A Lubumbashi : Mireille Masangu lance la première édition du Forum national des mouvements associatifs féminins

image_printIMPRIMER

Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant, a lancé, ce mercredi 21 septembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la première édition du Forum National des mouvements associatifs féminins. C’était en présence du vice-gouverneur, les membres du gouvernement provincial, les membres du cabinet et du secrétariat du Genre, les personnalités de la province, les représentants des systèmes des nations-Unies et les délégués des mouvements associatifs féminins de toutes les provinces.

Ce Forum permettra aux actrices de la société civile à défendre leurs droits, à travailler pour leur autonomisation intégrale, accroître leur participation politique et à lutter contre toutes violences basées sur le Genre.

Dans son discours de circonstance, Mme Mireille Masangu Bibi Muloko a commencé par rappeler la cartographie des organisations féminines de la société civile de 145 territoires de la RDC.

” Cette première édition du Forum National des organisations féminines de la société civile, dont le thème est ” les organisations féminines de la société civile engagées pour une gouvernance inclusive en RDC”, constitue une première expérience qui nous permettra de définir clairement ce qui pourra être l’agenda des femmes, en République Démocratique du Congo. Les critères de sélection des participants, bien qu’ayant été entourés de beaucoup d’objectivité, n’ont pas requis l’unanimité. Cependant, je me réjouis, du fait que bon nombre des organisations sélectionnés ont répondu à cette invitation. C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de procéder ce jour à l’ouverture de ce Forum, qui à mes yeux est un moment historique, qui sera inscrit en lettre noblesse dans les annales de l’histoire des organisations féminines de la société civile de la RDC”, a dit la ministre nationale du Genre, Famille et Enfant.

Tracer les lignes directrices

Pour sa part, le vice-gouverneur du Haut-Katanga, qui a parlé au nom du gouverneur, empêché, a estimé que ces assises ont une ampleur importante, pour la bonne marche des organisations féminines de la société civile en RDC et a par la même occasion, loué les efforts du chef de l’État, dans la promotion du Genre en RDC.

” L’organisation de ce Forum démontre une fois de plus que le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’entremise du ministère national du Genre, demeure préoccupé par la persistance des inégalités basées sur le Genre.

Dans son mot de bienvenue, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, a apprécié l’organisation de ce Forum et de manière panoramique a tablé sur le but de ces assises,

” Étant la force vive du pays, des acteurs et actrices déterminés à défendre non droits, travailler pour notre autonomisation intégrale, impulser notre leadership, accroître notre participation politique et lutter contre toutes violences basées sur le Genre, nous sommes engagés, pour l’égalité des sexes”, a dit Gisèle Ngungua.

Pour la Représentante des organisations de la société civile, cette occasion permettra de tracer les lignes directrices qui devront baliser le parcours auxquels les autres éditions connaîtrons leur réussite, ainsi, je reste convaincue que dans cet élan de solidarité nationale, qu’il incombe au pouvoir public, aux corporations citoyennes, aux organisations et associations féminines de la société civile de mener des actions, pour préserver les valeurs intrinsèques du Genre, à travers tous les courants qui permettront d’exploiter les moyens disponibles pour répondre aux attentes de la femme”, a souligné la parte parole des mouvements associatifs féminins.

 

S’exprimant au nom des partenaires, le Représentant pays de l’ONU FEMME a précisé que notre contribution pour l’organisation de ce Forum, les agences des systèmes des Nations-Unies, ainsi que les partenaires techniques et financiers s’inscrivent dans une dynamique soutenue par le gouvernement de la République de la RDC, à travers le ministère du Genre, il s’agit d’une opportunité de reconnexion avec les mouvements associatifs féminins, dans une perspective d’amplification de notre mandat, de remise en échelle de nos interventions et surtout de transformation sociale, d’une grande durabilité”, a confirmé Adama Moussa, Représentant pays de l’ONU FEMME en RDC.

Retenons que ce Forum des mouvements associatifs féminins de la société civile vient commencer, après la 6ème édition du Forum National des Ministres et Chefs des divisions provinciaux, en charge du Genre, qui s’est tenu du 18 au 20 dont l’issue a permis aux participants de faire des recommandations au gouvernement central.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!