Après le lancement officiel des travaux le jeudi 20 juillet par le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, c’est ce vendredi que les travaux de la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical ont débuté avec comme objectif d’évaluer l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé le 21 novembre 2021 entre les deux parties.
Tel que constaté par le ministre de l’EPST lors de son mot d’ouverture, la tâche sera difficile pour la partie gouvernementale qui doit répondre à ses engagements de Mbuela III qui sont restés en suspens jusqu’à ce jour.
Après la première étape, celle de la validation des mandats, la plénière a installé le Bureau qui est composé du ministère du Budget à la présidence, l’Intersyndicale à la première Vice-présidence, la DINACOP à la Deuxième Vice-présidence et les syndicats provinciaux au poste de rapporteur.
Juste après la désignation des membres du Bureau par la plénière, le Président a remercié les différents délégués pour leur disponibilité avant de les appeler à plus de responsabilité pour un atterrissage apaisé.
Avant le lancement des discussions, le syndicaliste Médard Mwenge, Président de la Délégation syndicale de l’EPST, a pris la parole, au nom de ses pairs pour une motion suspendant leur participation aux assises, jusqu’à ce qu’ils aient une réponse favorable à certains préalables.
” Nous ne reprendrons pas ces travaux tant que le gouvernement n’aura pas signé les listings de paie réajustés selon les termes convenus lors de Mbuela III et qui devraient être d’application depuis le mois d’avril dernier “, a-t-il déclaré.
Juste après cette intervention, le Banc syndical a vidé la salle sous le regard médusé de la délégation gouvernementale ainsi que celui du Bureau. Ces syndicalistes promettent de boycotter la rentrée scolaire si le gouvernement ne répond pas en urgence à ses engagements, notamment la majoration de l’enveloppe salariale du sous-secteur qui devrait passer de 19 milliards à 41 milliards dès ce mois de juillet.
” Nous avons constaté que le gouvernement a fait preuve de mauvaise foi et nous expose au niveau de nos bases respectives, nous sommes ici pas pour des discussions mais pour la réalisation des engagements pris autrefois dans cette même salle de Mbuela Lodge en début d’année 2023. Si le gouvernement ne nous signe pas les listings tel que convenu, ne croyez même pas qu’il y aura rentrée scolaire et nos écoles seront fermées pour tout autre activité qui ne cadre pas avec l’enseignement en l’occurrence les élections “, a déclaré le Porte-parole de l’intersyndicale des syndicats de l’EPST, Godefroid Matondo.
En attendant le dénouement heureux, les discussions en interne continuent entre les deux délégations, histoire de trouver des compromis pour consolider la dynamique prise depuis deux ans, celle des rentrées scolaires apaisées et sans interruption.