A partir du 1er janvier 2024 : Congolais et Ougandais voyageront sans visa

image_printIMPRIMER

Les choses se précisent et se facilitent entre l’Ouganda et  la RD-Congo. Et ce, concernant la libre circulation des personnes et de leurs biens entre les deux pays. Les citoyens congolais pourront entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et vice-versa.

Dans un communiqué publié le 12 décembre 2023, le ministère ougandais des Affaires étrangères note que la RD-Congo a accédé à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) le 8 avril 2022 et y est devenue membre effectif le 11 juillet de la même année.

A en croire ce communiqué, le Protocole d’accord de l’EAC a instauré, concernant les échanges commerciales, la libre circulation des personnes et de leurs biens dans tous les États membres sans au préalable présenter des visas.

Cette disposition est clarifiée à l’article 7, point 2, alinéa d dudit Protocole. C’est en exécution de ce protocole que l’Ouganda accepte que les citoyens congolais puissent entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et ce, cela par mesure de réciprocité.

Comme on peut le constater, les Congolais peuvent voyager en Ouganda sans payer le visa. Cette décision prend effet à partir du 1er janvier 2024. La diplomatie régionale en marche.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!