Pour avoir cerné les vrais mots qui rongent la société congolaise, la société civile s’est mise ensemble pour créer une dynamique nouvelle, une plate-forme appelée : « Alternative pour un Congo nouveau ». Ainsi, la dynamique n’est ni de l’union sacrée ni de l’opposition et au-dessus, il n’y a pas une autorité morale quelconque. C’est donc une 3ème force qui s’est constituée et qui s’organise. La société civile accepte de faire la politique active, tout en voulant changer des paradigmes. Elle se donne comme défis de transformer les potentiels en richesses. C’est donc l’histoire qui se répète, d’autant plus que d’autres ténors de la société civile de l’époque, dont l’actuel président du Sénat, avait déjà abandonné la société civile pour faire la politique active.
Ce jeudi 08 juin restera dans les annales, parce qu’il consacre la sortie officielle d’une plate-forme politique : « ALTERNATIVE POUR UN CONGO NOUVEAU », une initiative des organisations de la société civile, mouvements citoyens, organisations politiques, et personnalités indépendantes de la République Démocratique du Congo.
Cette décision a été annoncée lors d’un point de presse animé par Me Patient Bashombe, dans la commune de la Gombe. Pour y arriver, la société civile a considéré la nécessité de renforcer et de consolider la culture démocratique, la cohésion nationale ainsi que les valeurs fondamentales parmi lesquelles: le patriotisme; la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale; le respect des intérêts communs, l’égalité, le travail; la solidarité; la justice: la coexistence pacifique; le respect des droits fondamentaux et liberté, etc.
« Mus par la volonté d’élaborer un programme de gouvernance commun qui priorise le bien-être collectif des citoyens sur les intérêts personnels et partisans », indique la déclaration, qui explique aussi que la société civile s’est engagée pour proposer une offre politique alternative, élaborée avec les citoyens, dont les solutions concrètes et réalisables doivent permettre de résoudre les véritables problèmes auxquels les citoyens sont confrontés et ainsi améliorer leurs conditions de vie.
Une autre raison ayant motivé sa décision, la société civile constate que plus de soixante ans après l’accession à l’indépendance, en République Démocratique du Congo, le bien-être collectif n’est toujours pas assuré en dépit des richesses et dont dispose notre pays afin de se positionner au rendez-vous du développement et de la modernisation.
C’est conscient que l’avenir du peuple congolais est en jeu, mieux encore, de plus en plus incertain, l’inconscience et le Cynisme de l’actuelle classe politique qui ont conduit le pays à la faillite. Les membres de la société civile constatent aussi que le cette initiative vise à mettre fin au système de gouvernance prédateur entretenu par la grande la classe politique, toutes tendances confondues, et basé sur des intérêts particuliers et ainsi que sur des antivaleurs telles que : la corruption; le détournement de fonds publics; clientélisme; le non-respect des textes fondamentaux, notamment la Constitution; le tribalisme; le régionalisme : la violence; le concept d’autorité morale; etc.
C’est au regard de tout ce qui précède que la société civile, prenant son destin en main, a décidé de rassembler, fédérer et organiser les forces citoyennes et politiques alternatives au sein d’une Plateforme politique appelée «ALTERNATIVE POUR UN CONGO NOUVEAU » ACN, en vue de constituer la 3eme voix politique en République Démocratique du Congo.
Cet engagement est celui de concourir à la gestion responsable des institutions de la RDC par le changement du paradigme de la gouvernance, Renouveler qualitativement la classe politique congolaise, en privilégiant les jeunes et les femmes ; Restaurer la dignité des congolaises et congolais en transformant les potentiels en richesses et en les distribuant équitablement aux congolais ; Mettre fin au Système de gouvernance Prédateur qui est à la base de la faillite dans laquelle se trouve le pays.
Soulignons que plusieurs organisations politiques et sociales ont saisi l’occasion pour adhérer à ALTERNATIVE POUR UN CONGO NOUVEAU qui reste une Plateforme politique alternative ouverte à tous les Congolais qui en partagent la Vision et les Valeurs.
La société civile va compétir à tous les niveaux
Comme on peut bien s’en rendre compte, jusque quelques mois nous séparent des élections générales de décembre 2023. Pour y arriver, nombreux sont les regroupements et les partis politiques qui affutent leurs armes. C’est dans cette optique que la société civile annonce qu’elle va compétir à tous les niveaux. « Ne soyez pas étonné si l’un de nous était candidat président de la République », a indiqué Patient Bashombe, qui pense que le moment est venu pour changer de paradigme.
Dans un échange à bâton rompu avec la presse, il n’a pas manqué d’insister que tout sera fait pour la valorisation de la jeunesse, qui ne sera pas là uniquement pour poser et enlever les banderoles, mais aussi occuper les postes de responsabilités pour prouver de quoi elle est capable.
Jean-Marie Nkambua