Les jours passent et se ressemblent à la sous-division Dibaya3 dans le Kasaï Central. En effet, le financement de l’UNICEF en faveur de la construction de trois écoles a disparu. Ces trois institutions de formation élémentaire devaient être construites notamment à Bena Nganza à Luekesha, Omuibuanyi à Kamponde mission ainsi qu’à Tshidima toujours dans le territoire de Dibaya. Mais curieusement, on retrouve quelques briques amoncelées par-ci par-là sans une véritable école construite.
A la suite de trois missions d’inspection sur place, la division provinciale de l’enseignement ainsi que le gouvernement provincial du Kasaï Central ont bel et bien établi la responsabilité du Sous-Proved John Tshisuyi Kabuebue dans la gestion de ce don après l’avoir entendu sur procès-verbal.
Interrogé, ce dernier a donné plusieurs versions les unes contredisant les autres. Il soutient d’abord ne rien connaître de ce financement. Ensuite, il avoue à demi-mot que les achats et l’affectation ont suivi les règles en la matière.
Et toutes les trois délégations provinciales déployées à des périodes diverses ont réellement compris que ce don avait fait l’objet d’un détournement. Mais curieusement, la sanction disciplinaire tarde pour des raisons que personne ne connait. Si les enquêtes ont été diligentées à la grande satisfaction des bénéficiaires, il est tout de même étonnant de se demander pourquoi aucune conclusion sérieuse n’a été publiée jusqu’ici.
La centaine d’élèves qui devaient bénéficier de ces infrastructures pour apprendre le savoir conformément à la vision du chef de l’État n’ont que leurs yeux pour pleurer. Jusqu’où ira l’impunité qui prive la population de ses droits les plus légitimes en matière d’éducation. Nous osons croire que le gouverneur John Kabeya démontrera que l’éducation de la jeunesse est une priorité pour lui et que personne ne peut détourner impunément un don dans ce secteur. Pendant qu’ailleurs 80% des écoles construites par le BCECO sont déjà opérationnelles, à la sous-division Dibaya3, c’est la désolation totale.
SK.