La biodiversité qui mérite la protection commence à connaitre la nuisance déplorable dans la partie Est de la république démocratique du Congo. Un éléphant du parc national des Virunga dans la localité de Katwiguru, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été abattu ce lundi 09 octobre dans la matinée par des personnes non autrement identifiées.
L’acte que déplore l’ICCN et invite la justice congolaise à diligenter des enquêtes contre des jeunes auteures de l’abattage de cet animal domestique.
L’appel est de la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Nord-Kivu(ICCN), qui indique que ce forfait a été commis par des personnes jusque-là inconnues, après que cet éléphant ainsi qu’un autre se sont échappés, quelques heures plus tôt, du Parc vers cette partie.
Condamnant l’abattage d’un de ces deux animaux, l’ICCN rappelle que cet acte constitue une infraction conformément à la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature, raison pour laquelle, il appelle la justice à faire toute la lumière sur cette situation, afin que les auteurs répondent de leurs actes.
L’ICCN appelle également la population locale à se désolidariser des actes de braconnage et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger la biodiversité du Parc National des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’État conformément à sa mission.
Cette situation est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés, qui ont endommagé une partie de la clôture électrique qui servait de barrière contre la sortie des animaux sauvages en dehors du Parc, précise l’ICCN.
Jean-Luc Lukanda