Quelques jours après l’accrochage entre 3 inspecteurs de l’IGF et le ministre de l’EPST, le Syndicat des inspecteurs de l’IGF décide de porter plainte contre Tony Mwaba pour séquestration et humiliation à la cour de cassation.
Répondant aux questions au cours d’une émission d’une télévision de la place, le président du syndicat des inspecteurs de l’inspection générale des finances, l’inspecteur Matadi a fait preuve de son indignation à la suite de ces incidents impliquant le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique à ces collègues pourtant détenant un ordre de mission.
“Mais ce qui s’est passé là, c’est regrettable, que les collègues soient envahis par les badeaux venus de je ne sais où au bureau de l’État. Nous ne nous battons pas, nous sommes là pour vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics. Nous, le syndicat des inspecteurs des finances allons déposer une plainte à la cour de cassation parce que le ministre a humilié les inspecteurs des finances », a déclaré l’inspecteur Matadi
Rappelons que le mercredi 31 janvier 2024, un incident avait opposé le ministre de L’EPST à 3 inspecteurs de l’IGF après leur contrôle effectué auprès du comptable public de la DINACOPE. Dans une vidéo devenue virale, l’on pouvait voir le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique réprimandé 3 inspecteurs de l’IGF présentés comme des malfrats, qui auraient séquestré le comptable public dans son ministère. Les agents de l’IGF lui auraient ravi 1000$ + 200€ et le chéquier.
Derick Katola