Une marée humaine s’est dépêchée, ce mercredi 22 mars 2023, pour réserver un accueil chaleureux au ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota.
À sa descente du canoë rapide en provenance du Nord-Kivu, indique une dépêche de la Cellule de communication du Développement rural, François Rubota s’est vu entourer par une foule très impressionnée scandant des chants en l’honneur de ce dernier.
“Papa est de retour, Karibu Kwetu, Karibu Mzee”, ces sont là, les quelques mots venant de la foule en liesse qu’on pouvait écouter.
Du port à l’hôpital général de Bukavu, les activités étaient paralysées. François Rubota a dans la foulée appelé la population à soutenir les actions du chef de l’État et sa candidature en 2023.
Émerveillé par l’accueilli lui réserver, celui que l’on surnomme ” Magufuli ” du gouvernement des Warriors, François Rubota a rassuré sa détermination pour le développement des milieux ruraux.
“Je suis dans ma mission d’itinérance, d’inspection, des travaux que nous réalisons au Sud-Kivu à travers mon ministère”, a déclaré François Rubota Masumbuko
Au Sud-Kivu, ajoute la même dépêche, le ministre d’Etat François Rubota Masumbuko a un agenda chargé. Il y est notamment pour concrétiser sa promesse faite à la population de cette partie du pays en ce qui concerne l’électrification des citées de Luvungi et Katogota dans le territoire d’Uvira.
« Pour ce qui est de Katogota et Luvungi, je suis aujourd’hui très heureux d’annoncer à la population du Sud-Kivu qu’une année après ma promesse, un protocole de collaboration a été signé sous ma supervision entre la Société Nationale d’Électricité, l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétique en milieu rural (ANSER) pour l’électrification de ses deux entités à partir du captage au niveau de Kamaniola ».
Signalons qu’après l’étape de Bukavu, François Rubota envisage de se rendre ce jeudi à Uvira, son fief électoral, afin notamment d’obtenir sa carte d’électeur.