L’implication du Rwanda dans la crise sécuritaire, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n’est plus à démontrer. Au regard de plusieurs faits contenus dans différents rapports des experts des Nations Unies. Le dernier en date publié le mercredi 9 janvier 2025, par le groupe d’experts des Nations UN es, vient renforcer cette thèse.
En effet, il y est démontré l’implication directe des troupes rwandaises de Rwanda Défense Force, dans les opérations militaires du Mouvement du 23 mars (M23) et leur rôle clé dans le soutien stratégique et logistique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa.
A en croire ce rapport, chaque unité du M23 est supervisée et soutenue sur le terrain par les forces spéciales de la RDF, qui assurent une coordination étroite des opérations.
Selon ce document, entre 3 000 et 4 000 soldats rwandais sont déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi dont ils assurent le contrôle.
En octobre 2024, ces forces ont également appuyé l’avancée du M23 dans le territoire de Walikale. Pour les experts onusiens, sans l’assistance de l’armée rwandaise, qui a fait usage des opérations ciblées avec l’utilisation d’armes de haute technologie, la conquête de nouveaux territoires par le M23 n’aurait pas été possible. Toutefois, souligne ce rapport, le commandement militaire du M23 reste sous l’autorité de Sultani Makenga, qui continue de recevoir des ordres et un soutien logistique des RDF et des services de renseignement rwandais.
Bien que l’AFC et le M23 soient des entités distinctes, elles opèrent en coordination étroite.
Recrutement d’enfants
Par ailleurs, les experts onusiens relèvent des campagnes de recrutement que mènent la coalition AFC-M23 dans les territoires récemment conquis, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Ces activités, soulignent ils , incluent des réunions destinées à promouvoir leur coalition, recruter de nouveaux membres, surtout des enfants, et établir des administrations parallèles pour consolider leur contrôle sur les zones qu’ils occupent.
Sur terrain, les Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont le vent en poupe et appuyées par les patriotes volontaires dénommés « Wazalendo » ne jurent que par la reconquête de toutes les agglomérations occupées actuellement par la coalition M23- RDF – AFC. L’option a été rappelé, le mercredi 9 janvier, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo lors de la réunion du Conseil Supérieur de la défense.
Ainsi, après la reprise de Masisi Centre, l’Armée régulière et les Wazalendo ont lancé une offensive contre territoire de Lubero. C’est ce qui justifie la reprise des combats dans les localités de Mambasa et Mathembe au Nord – Kivu. L’on se rappellera il y a plus d’une semaine, l’Armée congolaise, avec leurs alliés avaient réussi à repousser les M23 de certaines positions avancées, dont celle de Mambasa, chef-lieu de la chefferie des Bamate.
RSK