Le dossier du centre d’enfouissement de Mpasa était au menu de la réunion présidée le week-end dernier par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo dans son cabinet de travail avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki accompagné de la délégation des enseignants, l’avocat Conseil du Chef coutumier Ngamaba et le Conservateur des titres immobiliers ainsi que le chef de division du cadastre de la circonscription foncière de la N’sele.
La patronne des affaires foncières en RDC a rappelé aux différentes délégations, l’article 53 de la loi foncière qui stipule que ” le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’État”.
Elle a ajouté que la question du centre d’enfouissement de Mpasa est d’intérêt public et non privé.
“Et parce qu’il s’agit d’une question d’intérêt public, on gère sans état d’âme” a prévenue la Minetat Acacia Bandubola Mbongo en martelant que, le gouvernement Suminwa est là pour tout le monde, toutes tendances confondues, riches et pauvres, puissants et faibles.
De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a fait savoir que son gouvernement est là pour l’intérêt des Kinois et non pour les intérêts privés.
“Nous ne sommes pas là pour nos intérêts privés. Il nous faut une décharge finale pour réussir l’assainissement de la capitale. Nous n’allons pas écraser les petits peuples”, a déclaré Daniel Bumba Lubaki gouverneur de la ville de Kinshasa.
Madame Chantal Mafa Nkolo enseignante, n’est pas satisfaite de la réunion. Pour elle, les enseignants n’ont pas de problème avec les chefs coutumiers mais plutôt avec l’hôtel de Ville de Kinshasa. Elle a demandé une vraie justice en faveur des enseignants.
Du côté de l’avocat Conseil du Chef coutumier Ngamaba, Me John Dagbia Tima a informé Madame la Ministre d’Etat que son client n’a pas vendu des hectares aux enseignants mais plutôt des parcelles aux différentes écoles.
Le Chef de division du cadastre de la circonscription foncière de la N’sele Isaac Masemba Basunga a déclaré que Madame la Ministre d’Etat les a instruits à refaire le mesurage pour avoir une bonne superficie.
Signalons que, la deuxième réunion entre toutes les parties est prévue dans les prochains jours afin d’évoluer dans ce dossier.
Mboshi