Affaires foncières: Les députés nationaux du Nord-Kivu dénoncent les spoliations des terrains publics et privés ainsi que les conflits fonciers dans leur province. 

image_printIMPRIMER

Le Caucus des députés nationaux de la province du Nord-Kivu conduit par Safari Nganizi Jacques, a été reçu par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo le Jeudi 19 septembre 2024 dans son cabinet de travail.

Ces élus du peuple ont remis à la Minetat un mémorandum où, ils dénoncent des spoliations des terrains publics et privés ainsi que plusieurs dossiers de conflits fonciers dans les différents territoires et villes du Nord-Kivu.

 

À Goma, ces élus nationaux dénoncent entre autre,

 

1. la spoliation de l’espace des marchés Kituku et Kahembe

 

2. Le déguerpissement de plus de 2.000 ménages de la zone frontalière depuis la grande barrière jusqu’à l’ITIG sans aucune autorisation ;

3. Tentative de spoliation 52 ha appartenant aux privés au quartier Mugunga par Mr Sarma;

4. Plusieurs parcelles publiques vendues ;

5. Vente du cimetière public de l’ITIG ;

6. Vente de parcelles avec des titres sur le mont Goma, pourtant c’est un espace dangereux aux habitations ;

7. Dossier ACOGENOKI (Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu).

 

Les villes de Beni et Butembo sont aussi victimes des spoliations. Les territoires de Masisi, Nyiragongo, Lubero ne sont pas épargnés.

 

Pour ces élus nationaux, la justice militaire favorise aussi la spoliation de plusieurs terrains des particuliers.

Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a été très heureuse d’avoir l’appui des élus du peuple du Nord-Kivu dans ses missions, celles d’assainir le secteur foncier, réduire les conflits fonciers, maximiser les recettes relevant du secteur foncier et redorer l’image de l’administration foncière. Elle a promis elle-même de descendre sur terrain pour palper du doigt les réalités du terrain.

 

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a martelé qu’elle reste dans la droite ligne de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du programme du gouvernement chapeauté par Judith Suminwa Tuluka et a rappelé que la loi foncière doit applicable avec rigueur.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!