Quelques chantiers de construction se trouvant dans la ville de Kinshasa , précisément à Gombe ont été visités ce mercredi 11 septembre 2024 par la délégation gouvernementale composée par la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu.
Le premier site visité, c’est un chantier de construction d’un immeuble situé au croisement des avenues Kilolo et de la Gombe au quartier Socimat.
Sur place, la délégation gouvernementale a constaté que la construction n’a pas respecté les normes urbanistiques et surtout ils construisent sur la rivière Gombe. Face à cette situation, les membres du gouvernement sur terrain ont décidé de fermer momentanément ce chantier, en payant le transport de tous le travailleurs qui se trouvaient à l’intérieur.
Après cette étape, la délégation gouvernementale s’est rendue sur les avenues Batetela et du fleuve, où y a des chantiers de construction fermés sur le champ par les deux ministres. Le chantier se trouvant sur l’avenue du fleuve a érigé une palissade sur l’emprise publique bloquant la circulation et les chinois ont même détruit la route. Les deux ministres très touchés, ont décidé de fermer tous les deux chantiers tout en déclarant que la loi doit être respectée dans ce pays.
L’autre site qui a été visité par la délégation gouvernementale, ce sont des villas construites le long du fleuve Congo à côté du palais de la nation dans la commune de la Gombe. La délégation gouvernementale était là pour faire le constat si ces constructions respectent les normes urbanistiques.
Sur l’avenue Roi Baudouin dans la commune de la Gombe, la délégation gouvernementale a constaté une construction sans permis de construire et a décidé aussi de fermer ce chantier.
La tournée s’est clôturée sur l’avenue de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, où il y a une palissade construite qui dérange les voisins. Le propriétaire de ce chantier a été instruit d’enlever cette palissade immédiatement.
L’autre constat fait par la délégation gouvernementale partout où elle est passée, les travailleurs trouvés dans tous les chantiers ne sont pas bien équipés avec des matériels de travail.
Jonsard Mikanda