Affrontements entre la police et les étudiants de I’ISTA à Kinshasa : La nouvelle société civile congolaise sollicite l’ouverture d’une enquête

image_printIMPRIMER

La nouvelle société civile congolaise condamne les échauffourées enregistrées le lundi 24 fevrier entre les étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées et la police nationale congolaise causant 3 blessés du côté étudiants et d’autres dégâts matériels selon le bourgmestre de la commune de Barumbu.

Cette organisation citoyenne estime qu’il est important que les autorités judiciaires se saisissent de ce dossier pour que l’opinion soit éclairée sur ce qui s’est réellement passé.

‹‹ Nous essayons d’appeler les uns et les autres au calme, le moment n’est pas bien indiqué pour que nous puissions perturbé la quiétude des congolais parce que toute notre attention est focalisée vers l’agression qui nous est imposée par le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. Et cherchons comment nous pouvons trouver solution à cela . Nous n’avons plus intérêt de multiplier les foyers de tension au pays à travers les étudiants et la police›› a dit Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise.

Cette structure citoyenne plaide pour que les enquêtes soient diligentées pour que les responsabilités soient établies.

‹‹ J’appelle les autorités judiciaires qu’on puisse associer les acteurs de la société civile de manière à ce qu’une enquête soit ouverte pour que nous sachions qu’est ce qui s’est passé réellement ce jour-là . Pourquoi encore des tiraillements de plus alors que le pays saigne avec ce qui passe dans l’est de la république. J’appelle les étudiants au calme et la police à plus de professionnalisme et à la retenue. Nous n’avons plus besoin de nous tirer les uns et les autres pendant que nous sommes agressés, l’heure est à l’unité››.

Pour rappel, selon le bourgmestre de la commune de Barumbu, une rumeur concernant un contrôle de l’effectivité du paiement des frais académiques serait à la base de ces désordres. Alors que les étudiants manifestaient leur mécontentement en procédant à la destruction méchante, les forces de l’ordre ont été déployées pour calmer la situation qui était déjà tendue.

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!