L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence Congolaise de Presse (ACP) viennent de renforcer leurs relations par la signature, mercredi à Rabat, d’un nouvel accord de coopération et de partenariat.
Signé par le Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et le Directeur général de l’ACP, M. Bienvenu-Marie Bakumanya, cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux Agences et à consolider leur partenariat, ainsi que leurs relations professionnelles dans tous les domaines d’intérêt commun.
En vertu de cet accord, signé à l’occasion de la visite à la MAP du Directeur général de l’ACP, accompagné d’une délégation de journalistes-responsables de l’Agence congolaise, la MAP et l’ACP s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser, dans leurs services rédactionnels, les informations et tout ce qui est lié aux contenus multimédias (photo, vidéo, audio, infographie) en provenance de l’une ou de l’autre Agence.
Les deux parties ont également convenu de renforcer l’échange d’expériences à travers l’organisation de visites et de stages d’immersion en faveur des journalistes, cadres, techniciens et informaticiens des deux Agences.
A l’occasion de cette signature, les deux Directeurs généraux ont tenu une séance de travail au cours de laquelle ils se sont penchés sur les moyens susceptibles de développer les relations entre les deux Agences sur les plans stratégiques de communication et technologiques.
Ils ont souligné, dans ce sens, l’importance pour les deux Agences de privilégier la coopération dans les domaines de communication et d’échange d’information, pour être à la hauteur des relations exemplaires entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC).
M. Bakumanya a mis en avant, à cette occasion, les liens historiques entre le Royaume et la RDC et les relations d’amitié et de fraternité entre les chefs d’Etat des deux pays.
« Nous avons décidé de mettre en synergie nos moyens logistiques et intellectuels » au service des deux Agences, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
M. Bakumanya s’est dit déterminé à œuvrer pour la consolidation de la coopération de l’ACP avec la MAP, notamment dans le domaine de la transition numérique.
Lors de cette réunion, M. Arif a mis en avant l’entière disposition de la MAP à partager son expertise avec l’ACP dans ce domaine, assurant qu’un plan d’action bien défini sera prochainement mis en place.
L’Afrique constitue un axe stratégique essentiel et majeur de la stratégie de SM le Roi Mohammed VI, a poursuivi M. Arif, relevant que le continent occupe une place de choix dans la politique étrangère marocaine. (Avec MAP)