
La voix des sans voix pour les droits de l’homme se dit préoccupée face à la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique dans la ville de Goma suite à la présence du M23 soutenu par l’armée Rwandaise.
Dans une déclaration faite ce jeudi 30 janvier 2025, la VSV salue les efforts consentis par l’armée congolaise et les pays amis pour défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
“La VSV salue et félicite les Forces Armées de la RDC qui malgré les conditions difficiles de travail se battent et continuent à sauver l’honneur de la RDCongo et de sa population. La VSV leur réitère son soutien tout en encourageant et saluant les initiatives visant à chercher des moyens financiers et autres auprès de la population congolaise pour soutenir son armée” a déclaré Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV.
Pour la VSV, pense qu’au nom du respect des principes des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire, aucune raison ne saurait justifier l’indifférence en termes d’actions contraignantes de la communauté internationale en faveur de la paix dans un pays membre des Nations Unies comme la RDCongo, victime d’agression brutale armée d’un autre Etat.
“Il est donc plus que temps que la communauté internationale intervienne avec des mesures concrètes et contraignantes en lieu et place des simples déclarations pour arrêter la guerre du régime du Rwanda en RDC et son soutien militaire et logistique aux groupes armés et surtout au M23 qui impose des souffrances indicibles à la population de Goma en ce moment”.
Cette structure de défense des droits de l’homme par ailleurs la position de l’Allemagne qui a décidé de suspendre les discussions avec le Rwanda sur l’aide au développement jusqu’au retrait de ses forces et de ses alliés du M23 de l’Est de la RDC.
Et pour faire face à cette crise sécuritaire, la VSV appelle les autorités congolaises à renforcer l’unité et la cohésion nationales et invite tous les acteurs politiques de se mettre ensemble pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Cependant, la voix des sans voix pour les droits de l’homme dénonce le recours à la violence contre les missions diplomatiques en RDC tel que vécu mardi dernier à Kinshasa.