
Les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, réunis ce jeudi 13 février à Kinshasa, ont exprimé leur satisfaction à la suite d’une résolution largement votée ce même jour par les députés européens condamnant clairement le Rwanda pour son agression contre la RDC.
Ainsi, le président de la plateforme des confessions religieuses a encouragé les autres parlementaires du monde à emboîter le pas de leurs collègues européens pour défendre la cause juste du pays de Lumumba dont l’intégrité territoriale a été violée par le Rwanda.
« C’est pour remercier tous les députés européens qui soutiennent la cause de notre pays au parlement européen et nous demandons par la même occasion les autres députés européens qui hésitent encore de soutenir la cause de la République Démocratique du Congo car elle est juste », a-t-il déclaré.
Cependant, Ejiba Yamapia Evariste a réitéré son appel au retrait des troupes rwandaises des territoires congolais qu’elles occupent il y a de cela plus d’une année. Il a surtout martelé sur l’unité des Congolais en cette période d’incursion rwandaise en pleine ville de Goma au Nord-Kivu.
Par ailleurs, Ejiba Yamapia Evariste, a au nom de ses pairs, plaidé pour l’intégration des autres confessions religieuses dans la démarche que mènent la Cenco et l’ECC. Il a annoncé la tenue le dimanche 16 février d’un culte inter-confessionnel qui aura pour point de chute le Palais du peuple où toutes les confessions religieuses se retrouveront.
« Dès 8h les gens seront dans leurs endroits de prière. Ils prieront pendant 30 minutes toute la ville de Kinshasa et après les 30 minutes dès 9h15 tout le monde en chemin, direction palais du peuple où nous allons nous réunir ensemble comme peuple. C’est pour la ville province de Kinshasa ce dimanche 16 février. Et les différents itinéraires vont être communiquées selon les destinations mais les deux grands lieux de rassemblement, nous avons le croisement avenue du 24 novembre boulevard triomphale, nous avons croisement de pont Kasa-Vubu et les autres qui viendront de Kinshasa prendront Huilerie, Assossa en suivant la fanfare », a détaillé l’archevêque.
Par conséquent, Ejiba Yamapia Evariste a exhorté la population à adopter une attitude pacifique avant, pendant et après ce culte, tout appellant les jeunes à ne pas se livrer aux actes de pillage des biens privés que publics.
Osk