
Après Kinshasa, le front scientifique pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo s’installe dans l’espace Grand-Katanga.
La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui séjourne depuis ce samedi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, va animer, le lundi 14 avril, une conférence d’éveil patriotique dans la ville de Lubumbashi afin de sensibiliser les professeurs des universités et établissements de l’ESU, les scientifiques, administratifs étudiants pour faire face à l’agression rwandaise.
“Je suis venue un peu pour booste le front scientifique du Grand Katanga. Et pour cette raison, je viens un peu organiser ce front là [Ndlr, le front scientifique], qui constitue une pépinière du front populaire presque de tous les fronts ; le front économique, le front diplomatique et aussi qui peut constituer la main-d’œuvre pour le front militaire “, a expliqué la professeure Marie-Thérèse Sombo.
La patronne de l’ESU mettra aussi l’accent, au cours de sa tournée dans toutes les provinces du Grand Katanga, sur la formation paramilitaire des étudiants.
Elle annoncera dans ce cadre, le début, l’année prochaine, des enseignements liés notamment à la guerre et au maniement des armes.
Loup solitaire