Agression rwandaise : Plus de 650 déplacés internes enregistrés dans l’île d’Iko à Kalehe au Sud-Kivu 

image_printIMPRIMER

L’afflux des déplacés continue à s’observer dans la province du Sud-Kivu. Ceci est la conséquence directe des affrontements entre l’armée congolaise et le M23. Des centaines de familles fuyant les violences, trouvent refuge dans plusieurs localités, notamment sur l’île d’Iko, qui accueille déjà à ce jour, 672 déplacés venus de Minova, Nyabibwe et Goma.

 

À Ibindja, une autre île du territoire de Kalehe, la situation est encore plus préoccupante avec 2500 déplacés confrontés à des conditions de vie précaires. Dans le territoire de Kabare, le nombre de déplacés ne cesse d’augmenter, notamment à Kabamba, où plus de 350 personnes sont abritées dans des écoles et des églises.

 

Face à cette crise humanitaire grandissante, le gouvernement provincial a mis en place une commission spéciale pour inventorier les déplacés et organiser une assistance d’urgence, notamment pour les plus de 30 000 réfugiés du territoire d’Idjwi. Les populations hôtes, déjà fragilisées, peinent à répondre aux besoins croissants, amplifiant l’urgence d’une intervention humanitaire.

 

 

 

 

 

 

E.A.N.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sama Lukonde et une délégation de l’ACGT évaluent l’évolution des travaux de construction des ponts Kasomeno et Chalwe

Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, ce 04 avril 2025, au Palais du Peuple, une délégation de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) conduite par son Directeur général, Nico Nzau. Accompagné de ses partenaires du…

LIRE LA SUITE

3ème Sommet mondial sur le Handicap : Me Irène Esambo présente les avancées de la Rdc dans l’éducation inclusive 

La République démocratique du Congo dont la donne handicap est institutionnalisée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision novatrice dans ce secteur, a été représentée à ce sommet par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!