De janvier à août, indique un rapport dont lequotidienrdc.cd a consulté, le PAM a aidé 2,8 millions de personnes en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans le cadre de ses programmes d’intervention d’urgence en nature, en espèces et en nutrition. Depuis l’intensification des opérations en juin, le PAM a renforcé la modalité “cash-in-hand”, aidant 800 000 personnes au cours du seul mois de juillet – soit une multiplication par huit de la portée de l’assistance en espèces du PAM en un seul mois – faisant de la RDC l’une des plus importantes opérations “cash-in-hand” du PAM au niveau mondial. En août et en septembre, le programme d’aide en espèces a continué à dépasser les chiffres obtenus avant le passage à l’échelle, avec 400 000 personnes touchées chaque mois. Cependant, à partir d’octobre, les ressources en espèces sont désespérément faibles et le PAM sera contraint de réduire considérablement les distributions d’argent.
Pour compenser le faible financement des distributions d’argent, le PAM augmente ses activités de distribution d’aliments en nature dans les trois provinces d’intensification. En septembre, le PAM a lancé le premier cycle de distribution de blé qui fait partie d’une contribution en nature du Bureau d’aide humanitaire des États-Unis.
Toutefois, des ressources sont requises d’urgence pour acheter des légumineuses et de l’huile végétale afin de compléter l’assortiment alimentaire, qui risque actuellement d’être réduit à une demi-ration.
Le PAM a besoin d’urgence de 629,7 millions USD au cours des six prochains mois, de septembre à février 2024. Sans financement supplémentaire, davantage de personnes risquent de ne pas recevoir l’aide vitale dont elles ont besoin de toute urgence. Le PAM prévoit d’atteindre 3,6 millions de personnes dans le cadre de l’intensification, mais il a actuellement du mal à répondre aux besoins des 1,5 million de personnes actuellement ciblées dans le cadre de ce cycle