Africain le plus haut gradé en Aïkido, Me Dady Lutaladio Kiesse en est CN 4è Dan de cette discipline d’arts martiaux d’origine japonaise.
Avec le concours combien précieux de M. Henry Nko, président de la Fédération Congolaise de l’Aïkido ‘’FECOA’’, dressons dans les lignes qui suivent le portrait de cette AS des arts martiaux.
Quid de son parcours
Me Dady Lutaladio Kiesse a débuté l’étude du Takeda Budo au sein du Ryu Mei Kan Dojo, le 02/02/2010 à raison de 3 cours par semaine : mardi, vendredi et samedi.
Il faudra noter que Me Dady Lutaladio Kiesse étudie l’Aïkido, le Laïdo, le Jodo et le Ju Kempo.
En Aïkido, Me Dady Lutaladio Kiesse a obtenu :
Sa CN 1er Dan le 26/10/2012
Sa CN 2è Dan le 26/06/2015
Sa CN 3è Dan le 22/06/2018
Ainsi, depuis plus de 4 ans, ce dernier a perfectionné sa connaissance de l’ensemble du programme. Et il a étudié le kata du 4è Dan Aïki No Jutsu Takeda Ryu Nakamura Ha qui regroupe un certain nombre de Ko Ryu.
Au sein de Ryu Mei Kan Dojo et ailleurs, Dady Lutaladio Kiesse est unanimement apprécié pour la qualité d’exécution de ses techniques et pour son vif esprit combatif lors des Randori.
Dady Lutaladio a obtenu son 4è Dan le 16 décembre 2022 et devient ainsi le 6è membre du Ryu Mei Kan à atteindre ce niveau en Aïkido.
De sa formation, Me Dady Lutaladio Kiesse est :
-4ème Dan en Aïkido
-2ème Dan en Jukembo
-1ère Dan en Jodo.
Enfin, il faudra noter que Ryu Mei Kan Dojo pense à juste titre que Me Dady Lutaladio Kiesse deviendra son représentant pour enseigner le Takeda Budo en Afrique.
Antoine Bolia