Algérie : les opérations d’expulsion des migrants africains vers le désert se poursuivent  

image_printIMPRIMER

Chaque année, des milliers de migrants expulsés d’Algérie et abandonnés dans le désert du Niger sont bloqués, sans abri et sans accès aux soins et aux produits de première nécessité. Le constat est dressé par plusieurs ONGs internationales.

Cette année encore, la situation ne fait qu’empirer. Selon plusieurs sources médiatiques, les autorités algériennes ont poursuivi leur politique d’expulsion de migrants africains vers le Niger voisin. « Les autorités forcent des milliers de personnes à traverser la frontière à travers le désert jusqu’à Assamaka, où la situation humanitaire serait catastrophique », rapportent plusieurs médias internationaux.

En effet, plusieurs reportages ont été consacrés aux opérations d’expulsions menées par les autorités algériennes pour attirer l’attention sur un drame touchant plusieurs milliers d’africains. « En Algérie, ces personnes sont généralement arrêtées lors de raids », lit-on sur des articles consacrés au sujet par des médias comme TV5Monde, DW ou France Inter.

Citant l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les médias rapportent que ces migrants sont généralement conduits à travers le désert dans des camions, puis déposés, souvent par centaines, à un endroit connu sous le nom de « Point Zéro » dans un no man’s land à la frontière entre l’Algérie et le Niger.

Selon Kerem Schamberger, responsable des migrations et des relations publiques chez Medico International, l’année dernière, plus de 24 000 personnes ont été expulsées à travers la frontière algérienne dans le cadre de ce qu’il appelle des « opérations de cape et d’épée ». Parmi les expulsés, dit-il, se trouvaient de nombreux blessés.

À rappeler que l’organisation Médecins sans frontières (MSF) avait dénoncé « les traitements inhumains » infligés à des migrants ouest-africains cherchant à gagner l’Europe et dont « environ 2 000 » sont « en moyenne mensuellement » refoulés de l’Algérie vers le Niger voisin. MSF avait recensé 23 171 migrants expulsés en 2020 et 27 208 autres en 2021. L’Algérie, de son coté, continue de nier des faits filmés et reportés par les médias du monde entier.

fr.machahid24.com

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!