Allégeances aux puissances idéologiques et hégémoniques mondiales

image_printIMPRIMER

Un leader politique, véritablement patriote avisé, qui tient réellement à promouvoir, à défendre et à sauvegarder son pays et son peuple des invasions des puissances idéologiques et hégémoniques mondiales, s’oppose pratiquement à toutes les puissances idéologiques et hégémoniques mondiales. Car, toutes les puissances idéologiques et hégémoniques mondiales poursuivent un seul et unique but ultime: dominer les autres États, surtout les plus faibles, en vue de les exploiter à leur guise.

Mais, si un leader politique, véritablement patriote, fait le contraire, en imposant, par exemple, l’une de ces puissances idéologiques et hégémoniques mondiales à son pays et à son peuple et se met carrément sous sa protection, c’est qu’il a de profondes accointances avec cette dernière. Dans ce cas, son problème est fondamentalement lié, non pas à l’hégémonie géopolitique mondiale de l’une ou de l’autre puissance qu’il vilipende inconsidérément, mais plutôt aux intérêts particuliers de ses maîtres, à ses propres intérêts en tant que sous-traitant ou valet et à l’idéologie par laquelle ils peuvent, ensemble, plus facilement les assouvir.

Le Souverain primaire averti doit tenir ce genre de leader politique à l’œil.

Musene Santini Be-Lasayon

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!