Allocution de l’Ambassadeur Dai Bing lors de la réunion d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la MONUSCO

image_printIMPRIMER

Je remercie la Représentante spéciale Bintou Keita de son exposé. Je remercie également les Représentants permanents de la France et du Gabon de leurs exposés sur la visite du Conseil. Je salue la présence des représentants permanents de la RDC, du Rwanda et du Burundi à la réunion.

Depuis un certain temps déjà, le gouvernement de la RDC a déployé des efforts actifs pour faire progresser la réforme du secteur de la sécurité, lutter contre les groupes armés, promouvoir le développement économique et préparer les élections générales. Cependant, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC continue de se détériorer, exacerbant la crise humanitaire. Le Conseil a envoyé une mission en RDC ce mois-ci pour approfondir sa compréhension de la situation sur le terrain et écouter les opinions et les attentes des personnes de tous horizons en RDC. La Chine apprécie le gouvernement de la RDC et la MONUSCO pour le travail qu’ils ont accompli en accueillant la consultation et soutient la publication d’un PRST à la lumière de la visite. Je voudrais souligner les points suivants.

Premièrement, le cessez-le-feu et la cessation de la violence sont des priorités absolues. La poursuite des attaques des groupes armés dans l’est de la RDC pourrait aggraver la situation sécuritaire dans ce pays. Avec l’aide de l’Union africaine et de pays de la région tels que l’Angola, le M23 a annoncé début mars son accord de cessez-le-feu et de dialogue. La Chine appelle le M23 et les autres groupes armés à honorer sérieusement leurs engagements, à cesser toute activité violente et à se retirer des zones occupées. Récemment, le gouvernement de la RDC a lancé un programme de DDR couvrant 6 000 personnes dans les trois provinces de l’est de la RDC. La Chine s’attend à ce que les plans pertinents de DDR et de participation des groupes armés aux dialogues créent des conditions favorables.

Deuxièmement, les organisations régionales devraient être encouragées à jouer un rôle important. Nous nous félicitons des récents sommets de l’UA et de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur l’est de la RDC. Nous saluons les efforts de médiation actifs déployés par les dirigeants du Kenya, de l’Angola et du Burundi pour désamorcer la situation. Nous espérons que les processus de Nairobi et de Luanda continueront de jouer un rôle important. Cette année marque le 10ème anniversaire de la signature de l’Accord-cadre de coopération pour la paix et la sécurité pour la RDC et la région des Grands Lacs. Nous espérons que les pays de la région résumeront leurs expériences, redynamiseront cet important processus et s’engageront à résoudre les différends par le dialogue et la consultation pour construire un avenir commun. La Chine encourage le Bureau de l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et la MONUSCO à appuyer conjointement les efforts régionaux de bons offices. La CAE et l’Angola mènent des opérations de maintien de la paix et de sécurité en RDC. Toutes les parties doivent se coordonner pour créer une synergie.

Troisièmement, la MONUSCO devrait être soutenue dans la fourniture d’une assistance ciblée. Le Représentant spécial Keita dirige la MONUSCO pour surmonter les difficultés et mettre activement en œuvre les mandats, et a accompli un travail important en menant des patrouilles conjointes, en soutenant la RSS, en faisant progresser le DDR et en soutenant les préparatifs des élections générales. Dans les circonstances actuelles, la MONUSCO devrait s’acquitter sérieusement de ses mandats fondamentaux en matière de protection des civils, de soutien à la construction d’institutions gouvernementales et de DDR en RDC. La MONUSCO, le gouvernement de la RDC et tous les secteurs de la société doivent renforcer les communications, renforcer la confiance mutuelle et assurer le bon déroulement des opérations de maintien de la paix. Le Secrétaire général présentera un rapport au Conseil en juillet sur la reconfiguration du personnel en uniforme par la MONUSCO. La Chine plaide pour qu’elle écoute les opinions des pays concernés afin de faire avancer le retrait de manière responsable.

Quatrièmement, la communauté internationale doit appuyer vigoureusement les interventions humanitaires. L’aggravation de la situation dans l’est de la RDC a déplacé six millions de personnes, ce qui a entraîné d’énormes besoins humanitaires. La communauté internationale doit fournir des ressources adéquates pour le plan de réponse humanitaire de la RDC. Les agences compétentes des Nations Unies et le gouvernement de la RDC devraient travailler ensemble pour maximiser les avantages de leurs évaluations humanitaires et assurer la livraison sûre et fluide des fournitures. Tout en répondant aux besoins humanitaires à court terme, nous devons également aider la RDC à renforcer sa capacité de développement indépendant en fonction de ses besoins réels. La Chine adhère au respect mutuel, aux avantages mutuels et aux résultats gagnant-gagnant dans sa coopération avec la RDC, et soutient la RDC dans la transformation de son avantage en matière de ressources en avantage de développement. Le projet de coopération Chine-RDC a obtenu des résultats remarquables en soutenant le développement industriel local, en développant l’emploi et en améliorant les moyens de subsistance de la population, et a été salué par le gouvernement et le peuple de la RDC. La Chine souhaite travailler avec la communauté internationale pour apporter davantage de contributions à la paix et au développement de la RDC.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!