À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire du lancement de l’initiative « la Ceinture et la Route », la présidente du Conseil National des Femmes Leaders du Tchad (CONAF-Tchad), l’Ambassadeur Mariam Mahamat Nour, a accordé une interview exclusive à CGTN Français. Ancienne ministre, diplomate hors pair et écrivain, l’Ambassadeur Mariam Mahamat Nour a, au cours de cet entretien, donné son point de vue sur l’initiative « la Ceinture et la Route ». Abordant les relations de coopération bilatérales entre la Chine et le Tchad, la diplomate tchadienne a affirmé ceci : « La coopération entre la Chine et le Tchad, c’est une coopération stratégique, basée sur le respect mutuel et le partenariat gagnant-gagnant. Et la Chine a apporté de précieux appuis au Tchad. Nous pensons qu’avec ce projet, l’avenir sera radieux pour le Tchad et pour l’Afrique dans son ensemble ». Dans l’interview, elle a également lancé un appel aux femmes chinoises pour aider les femmes tchadiennes à s’émanciper et s’autonomiser.
Voici l’interview intégrale :
La coopération entre la Chine et le Tchad, c’est une coopération stratégique, basée sur le respect mutuel et le partenariat gagnant-gagnant. Et la Chine a apporté de précieux appuis au Tchad.
Déjà, ici à N’Djamena, vous voyez le Palais des Arts et de la Culture (Palais du 15 janvier), vous voyez l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, qui est l’une des premières réalisations. Et cette coopération a été boostée en 2007. Elle a été renforcée. Elle touche tous les domaines et surtout les domaines stratégiques. Donc c’est pour vous dire que c’est un partenariat multiforme et qui a produit des résultats palpables.
Ce projet de « la Ceinture et la Route » est un projet qui a une importance capitale pour le continent africain dans son ensemble et surtout notre pays le Tchad, qui est un pays enclavé sans façade maritime. Nous avons vu les premières réalisations de ce projet en Afrique de l’Est, qui a produit des résultats avec les réalisations de chemin de fer, d’infrastructures de toute sorte.
La Chine, c’est un grand pays. Et donc le fait d’ouvrir ce corridor-là vers la Chine, c’est quelque chose qui va renforcer notre économie. Ce projet de « la Ceinture et la Route », c’est un projet stratégique qui est bénéfique à tout le monde, parce qu’il permet l’interconnexion dans le domaine de la sécurité, dans le domaine politique et dans le domaine économique. Ces trois composantes sont très liées. Et donc, nous pensons qu’avec ce projet, l’avenir sera radieux pour le Tchad et pour l’Afrique dans son ensemble.
Message adressé aux femmes tchadiennes et chinoises en tant que présidente du Conseil National des Femmes Leaders du Tchad :
On ne peut pas développer un pays quand une moitié ne participe pas. Donc, il faut que les femmes participent. Les femmes tchadiennes sont dynamiques, elles sont engagées, et elles veulent apporter leur contribution au développement de leur pays. Et nous comptons sur nos sœurs chinoises pour qu’elles puissent accompagner les femmes tchadiennes à pouvoir s’émanciper, à pouvoir s’autonomiser.
(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’interviewée et pas nécessairement celui de CGTN.)
(Interview réalisée par : Salahadine Mahamat Sabour, journaliste à l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition)