AN : André Ipakala adresse une question orale avec débat à la ministre de l’Emploi

image_printIMPRIMER

Le député national André Ipakala  Abeiye Mobiko, élu du territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, a adressé une question orale avec débat à la ministre de l’Emoi, Travail et Prévoyance sociale, Claudinz Ndusi M’Kembe.

Dans ce document déposé depuis  le 22 mai 2023, l’élu de Bafwasende demande à la ministre d’expliquer à la représentation nationale l’évolution des statistiques des emplois créés en RDC, secteur par secteur, l’évolution du taux de chômage, évolution du taux des emplois occupés par les étrangers au détriment des Congolais autochtones ayant la même qualification, les efforts déployés pour sanctionner les irrégularités constatés dans les emplois créés dans le secteur minier, les résultats des performances réalisées par  l’INPP dans la formation professionnelle, l’ONEM dans l’offre et la demande de l’emploi, les réponses proposées au secteur de la sécurité sociale gérée par la CNSS ainsi que les solutions idoines par l’inspection générale du travail aux problèmes qui se posent entre les employés et les employeurs en résolvant en toute équité leurs différends.

Pour André Ipakala, toutes ces questions et tant d’autres, notamment les dossiers des syndicalistes étant nécessaires au bilan du chef de l’État, la représentation nationale veut obtenir des réponses claires quant à la bonne marche du secteur du travail, jugé Vital pour la sécurité sociale du pays.

A en croire le député Ipakala, partout au monde quand on parle emploi, il y a des statistiques, mais en RDC, aucune statistique n’est disponible. Raison pour laquelle la représentation nationale veut savoir combien de chômeurs on a comptabilisé en RDC, les emplois qui sont créés et les performances des structures qui dépendent du ministère de l’Emploi. De plus, les députés nationaux veulent savoir si, après avoir subi un renforcement des capacités au niveau de l’INPP, les Congolais trouvent réellement de l’emploi. Il y a beaucoup de zones d’ombres pour un secteur extrêmement important pour lvie sociale d’une nation.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!