Apres la mâtinée d’échanges du Réseau des Jeunes Parlementaires tenue le 21 Septembre 2024 dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères, une délégation de cette structure conduite par son Président l’Honorable Roger Bimwala, a présenté au Président de l’Assemblée Nationale, les résolutions issues de ces assises.
Dans son exposé, l’Honorable Roger Bimwala a précisé que cette matinée était un cadre d’échange entre les jeunes parlementaires pour réfléchir sur l’organisation de ce réseau dont l’existence tire son socle dans le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui accorde aux Députés Nationaux le droit de se réunir en réseaux
Ces Assises ont permis à cette structure de se doter d’un bureau inclusif composé de 10 membres venus de différents Regroupements Politiques et respectant la géopolitique.
L’Honorable Roger Bimwala a précisé que lors de ces Assises il a été décidé l’organisation de la sortie officielle de cette structure dans les prochains jours. Il a par ailleurs sollicité l’accompagnement du bureau pour amener cette structure vers l’atteinte de ses objectifs.
Accompagné de l’Honorable Questeur Chimène Polipoli et de l’Honorable Questeur Adjoint Grâce Neema, toutes membres de ce réseau, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a écouté attentivement la présentation faite par l’Honorable Bimwala et qui a été renchérie par ses collègues membres du bureau.
En bon père de Famille, et du haut de son expérience parlementaire, le Speaker de la chambre basse du parlement, a prodigué des conseils à ces jeunes Députés Nationaux pétris d’ambitions.
Il les a tous invités à prendre pour modèle les aînés qui ont excellé dans la pratique parlementaire car ils représentent a-t-il souligné, la relève de demain. Il les a également invité à faire l’inventaire de l’expertise des uns et des autres afin de faire profiter valablement l’Assemblée Nationale de leurs compétences. Pour finir il a félicité le travail abattu par ce réseau en quelques jours. Le Professeur Vital Kamerhe s’est dit disponible à s’impliquer dans l’accompagnement de ce réseau.