Animant une Conférence-Débat : Prof Nicot Omeonga planche sur la participation de la population aux actions des Ong et révèle les stratégies

image_printIMPRIMER

Dans le cadre des festivités de ses 7 ans d’existence, le dimanche 25 juin 2023 dernier dans la salle de fêtes Situ, située sur l’avenue Lukunga, en face de la blanchisserie Papa Sola voir Maison Mbungu et à 100 m de l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Kintambo, l’Ong Terre de l’espoir a organisé une conférence-débat avec comme thème : ‘’La participation de la population aux actions des Ong. Quelles stratégies appliquées’’. Professeur des universités et Docteur en économie, Nicot Omeonga Onyembe était l’invité et a animé comme principal orateur cette conférence-débat organisé par le fondateur de l’Ong sus évoquée qui est son étudiant en master.

Ce qu’on peut retenir de cette conférence animée par le Prof Nicot Omeonga

Parlant de la stratégie, le Prof Nicot Omeonga dévoile que c’est un concept martial, un concept militaire. Son origine Grecque. Stratos qui veut dire armée. Et agein signifie conduire. La stratégie, c’est comment conduire une armée pour gagner une guerre. Et le Prof Nicot Omeonga d’ajouter que ce concept a eu de l’ampleur, c’est quand on a suivi la guerre qui a opposé les américains aux vietnamiens. Sur le plan puissance, si l’on compare les USA et le Vietnam, il n’y a pas photo. Mais curieusement, les américains ont mordu la poussière quand ils sont allés attaquer le Vietnam. C’est de là que vient ce mot stratégie. Non seulement qu’on mène une guerre, la stratégie devient un moyen comment mener une guerre et la gagner intelligemment, à temps record et avec des moyens limités. C’est ça la stratégie.

C’est un concept militaire, mais ce concept a été transposé au management et en gestion. Gentler a considéré qu’une ONG n’évolue pas dans un environnement monopoliste, c’est dans un environnement compétitif.

Participation de la population, une Ong a besoin de la participation de la population pour réaliser des actions en faveur de la population. Donc, une ONG qui n’intègre pas dans ses missions la population, c’est une Ong qui est appelée à mourir ou disparaître. Donc, la population doit être impliquée et être au cœur des actions de l’ONG. Toutes les actions que l’Ong La Terre de l’espoir doit devoir mener, elle doit les mener en faveur de la population. Parce qu’une Ong poursuit principalement un objectif non étatique. C’est la raison pour laquelle les ONG ne paient pas les impôts et taxes. C’est parce que elles ne poursuivent pas un intérêt et ne réalisent pas des bénéfices. Tout ce qu’elles peuvent amasser, elles le font en faveur de la population. Une Ong n’est pas gouvernementale. Elle doit assurer son autonomie financière et son autonomie politique. Parce que si elle est financée par le gouvernement ou son budget émarge de l’état, elle va perdre un peu de l’autonomie. C’est parce que elle va mener des actions   que le gouvernement aurait dû mener parce que parmi les missions régaliennes de l’état, c’est apporter le développement communautaire.

Poursuivant son éclairage, le Prof Nicot Omeonga évoque l’éducation. Dans notre constitution, l’éducation est un droit sacré. Tout congolais a droit à l’éducation. Cette mission incombe à l’état. Voilà que l’Ong Terre de l’espoir va mener une action pour amener de l’électricité aux plus démunis. Donc, il y a un peu de la concurrence entre l’Ong et le gouvernement. D’où viennent les moyens pour que l’Ong mène ces actions ?

A cette épineuse question, le Prof Nicot Omeonga réponds : ‘’Toutes les ong du monde commencent par les cotisations. Voyez l’importance de la participation de la population. Si l’Ong veut devenir une ong forte, elle doit avoir beaucoup des membres qui soient actifs. La participation ici de la population, ce n’est pas seulement en venant ou assister à des conférences quand l’ong mène des actions. La participation c’est d’abord en amont. Chacun de nous doit pouvoir apporter sa petite contribution. La contribution peut-être petite, mais si on est nombreux, c’est à ce niveau-là que la participation de la population est nécessaire. Et quand on est nombreux, on va mobiliser des moyens qui vont permettre de mener des actions qui vont impacter. Par exemple vous aller apporter de l’électricité alors que la population attend de l’eau. La bonne stratégie, c’est rencontrer les attentes de la population. Mais ici, on ne fait pas de la divination, on ne fait pas de la prophétie. C’est une action factuelle. Il faut descendre sur terrain et palper du doigt quelles sont les besoins réels de la population. Par rapport à votre budget, vous menez des actions. Ces actions-là vont impacter. C’est quand les actions impactent la population, celle-ci participe. Si vous menez seulement des actions à impact visible sans qu’il y ait un impact réel dans le vœu de la population, ces actions-là ne pourront pas pousser la population à venir et participer’’.

Au moment où nous accouchons ces lignes, le Prof Nicot Omeonga nous fait parvenir un triste message nécrologique. Son épouse Gisèle Kisimba Omeonga est éprouvée. Elle a perdu son père biologique depuis le lundi 3 juillet 2023 à Lubumbashi. La rédaction saisit ce moment douloureux pour présenter ses condoléances au Prof et à son épouse.

Antoine Bolia 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!