Appréciation du Franc congolais : F. Tshisekedi prend acte des premiers résultats encourageants, bien qu’il existe encore des pesanteurs

image_printIMPRIMER

Rappelant les mesures importantes qui ont été prises, le 17 juillet 2023 lors d’une réunion exceptionnelle qu’il a présidée, et rappelées lors du Conseil des Ministres du 21 juillet 2023 en vue de stopper la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères, le Président de la République a pris acte des premiers résultats encourageants de leur mise en oeuvre, bien qu’il existe encore des pesanteurs.

Il a encouragé les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour consolider cette dynamique et, surtout, son impact sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens dont l’indicateur doit être la baisse des prix des biens et services, particulièrement les produits alimentaires et pharmaceutiques.

En ce qui concerne l’alimentation, l’approvisionnement du marché en produits locaux est plus qu’impérieux. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de la Recherche Scientifique ont été conviés à prendre des dispositions quant à ce.

En plus des mesures qui sont déjà prises, le Président de la République a souligné qu’il convient d’ajouter le déclenchement des missions de surveillance des prix et non de contrôle économique susceptible d’engendrer des tracasseries inutiles. Lesdites missions de surveillance devront veiller à ce que la baisse du taux de change déjà constatée puisse se refléter directement sur les prix des biens et services qui avaient monté lors de la dépréciation qu’avait connue le taux de change du franc congolais ;

L’encadrement des agriculteurs pour les inciter à labourer et cultiver sur le plus d’étendues possibles lors de la saison culturale A qui va commencer en septembre, sans oublier la nécessité de mettre à leur disposition des semences améliorées ;

La collecte des produits agricoles actuellement disponibles sur le marché national pour les drainer vers les centres urbains ; La vulgarisation de la substitution du manioc panifiable au blé.

Pour ce qui est de l’accroissement des recettes publiques, le Ministre des Finances a été chargé de prendre, sans délai, et ce pour une application, dès la semaine prochaine, des mesures relatives à la retenue de la TVA pour les fournisseurs et prestataires de l’Etat lors du paiement de leurs factures ; A l’encadrement, avec le concours de l’Inspection Générale des Finances, du contrôle fiscal ;

Le Président de la République a annoncé qu’il présidera, la semaine prochaine, une réunion d’évaluation de toutes ces mesures avec toutes les Institutions et structures qui ont été associées à la première réunion du 17 juillet 2023.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Kinshasa : Clôture de la 46ème édition foraine   

Pendant un mois, la promotion des produits congolais et services avec l’exposition, l’exposition-vente, des conférences-débats et des activités culturelles, a été au rendez-vous à la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) qui a tiré ses rideaux…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Procès Corneille Nangaa et complices : Constant Mutamba annonce une vente publique des biens confisqués

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 20 janvier, le cabinet du ministre de la justice annonce la vente publique des biens confisqués conformément aux arrêts rendus par la Haute Cour Militaire de Kinshasa/Gombe.   Ces biens saisis…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!