Après AQMI et Daesh, Wagner recrute dans les camps de Tindouf

image_printIMPRIMER

Après les groupes djihadistes opérant au Sahel, de jeunes sahraouis des camps de Tindouf, issus de familles démunies, ont intégré les milices Wagner.

Les milices russes Wagner recrutent des jeunes sahraouis installés dans les camps de Tindouf, annonce le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN). «L’attaque menée, début avril, par les éléments du groupe Wagner dans le territoire mauritanien a apporté la preuve de la participation de jeunes sahraouis, avec le treillis des milices russes», précise la même source.

«Des témoignages de survivants ont fait état de la présence de miliciens parlant le dialecte hassani. Ils avaient pour mission de faciliter la communication avec les habitants» des villages mauritaniens ciblés par le groupe Wagner, assure FORSATIN. Le Forum avance le chiffre de «500» jeunes des camps de Tindouf qui auraient rejoint les milices Wagner, en échange de «3.000 dollars par mois».

L’intégration des milices Wagner est cependant soumis à des conditions. «Les recrues -exclusivement célibataires- doivent rompre tout lien avec leur passé, renoncer à leur véritable identité et s’engager à ne pas communiquer avec leurs familles. L’opération du recrutement est supervisée par des cadres du Polisario», ajoute FORSATIN.

«Wagner est une société qui cherche des profils précis. Les Sahraouis des camps de Tindouf, de part leurs formations militaires, sont mieux placés pour intégrer le groupe», affirme dans des déclarations à Yabiladi Ali Ansari, président du Centre Tombouctou des Etudes. «Les conditions économiques très difficiles dans les camps, notamment pour les recrues issues de familles démunies, poussent les jeunes à rejoindre Wagner», explique-t-il.

Les camps ont déjà alimenté les rangs d’AQMI et Daesh

De son côté, Cheikh Ahmed Amine, directeur de publication du site mauritanien Anbaa, souligne, auprès de Yabiladi, que «les camps de Tindouf offrent un terreau idoine pour les milices Wagner. Les Sahraouis, outre leurs formations aux maniements des armes et des explosives, maitrisent parfaitement les méandres du Sahara et du Sahel, d’autant que certains Sahraouis ont déjà travaillé avec les groupes de contrebande et de trafic de drogue opérant dans la région. Une expérience demandée par les recruteurs de Wagner».

Les deux experts ont rappelé qu’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et Daesh ont, et continuent, d’enrôler des Sahraouis. En témoignent les cas d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui et Abou Houzeifa, alias Hugo, respectivement tués en 2021 et avril 2024. Pour rappel, dans un reportage publié en septembre 2017, un média du Polisario avait révélé que des Sahraouis installés dans les camps de Tindouf avaient rejoint AQMI et Daesh. Des révélations dont Yabiladi s’est fait écho.

Dans son rapport sur la situation au Sahara occidental, en avril 2015, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait alerté la communauté internationale sur les conséquences de «la frustration croissante parmi les Sahraouis et l’expansion des réseaux criminels et extrémistes dans la région Sahel-Sahara». Des facteurs qui «présentent des risques accrus pour la stabilité et la sécurité de la région». Une mise en garde réitérée par Antonio Guterres dans ses rapports.

yabiladi.com

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!