Après la réalisation des préalables : Jules Kidinda, Cordon du PURUK, annonce le démarrage des travaux de lutte antiérosive dans 10 jours    

image_printIMPRIMER

Avant de commencer les travaux de lutte antiérosive sur trois sites identifiés à Kananga (site Monusco, SNCC qui menace de couper la route nationale numéro 1 et la route PK 66 qui menace de couper la voie ferrée, le projet est tenu de respecter le cadre de gestion environnemental et social qui veut que toute personne affectée soit préalablement identifiée et indemnisée avant que vous ne puissiez commencer les travaux. C’est l’exercice auquel le projet s’est livré, se conformant ainsi à l’engagement pris par le Gouvernement de la République, à la grande satisfaction de tout le monde.

M. Jules Kidinda, Coordonnateur de l’unité de gestion du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) a organisé hier dans le chef-lieu de la province du Kasaï Central pour rendre public le plan d’action de réinstallation. « Entant que projet qui va intervenir dans des sites d’érosions, nous avons dénombré trois sites prioritaires. Ce sont des sites pour lesquels les infrastructures sont menacées. C’est le cas du site Monusco, SNCC qui menace de couper la route nationale numéro 1 et le site de la route PK 66 qui menace de couper la voie ferrée », dit-il.

Il a précisé que ce que nous avons fait aujourd’hui, c’est ce que nous impose le document signé par le Gouvernement congolais qui a emprunté l’argent auprès de la Banque mondiale, à savoir, lorsque vous voulez intervenir dans des travaux de génie civil, vous devez d’abord identifier les personnes qui sont susceptibles d’être affectées par les travaux que l’OVD va faire.

Et Jules Kidinda de rappeler qu’après notre installation (Unité de gestion de projet), nous avons mené des études plus poussées pour identifier ces personnes-là. On a dit à tout le monde qu’il y a des personnes affectées. Nous avons également prévu une mercuriale pour savoir, comment indemniser par exemple la perte d’un bâtiment, la perte d’un champ de maïs ? Nous nous sommes convenus de tout cela et le public a contribué pour savoir comment les personnes affectées seront payées. En effet, il y a des personnes qui risquent de perdre des ressources avec l’intervention des travaux de l’OVD. Il y a des gens qui risquent de voir leurs conditions de vie être affectées par notre intervention. Il fallait qu’avant que les travaux ne commencent, identifier et indemniser ces personnes-là. C’est une des obligations contractées par le Gouvernement congolais et c’est ce que nous avons accompli aujourd’hui.

Quid du lancement et du démarrage des travaux

A la question de savoir, quelle est la procédure pour indemniser les personnes affectées ? Et le Cordon du PURUK a souligné que toutes les personnes qui ont été identifiées et qui sont susceptibles d’être affectées dans leurs biens, seront payées directement sur un compte bancaire qu’elles vont ouvrir auprès d’un établissement de leur choix. « Nous allons nous assurer que l’argent soit payé le plus rapidement possible sans tergiversation et nous avons pu obtenir auprès de la banque Equity Bank, la banque qui gère les fonds, nous avons obtenu la garantie que ces personnes bénéficiaires de ces indemnisations, n’auront pas à payer les frais bancaires », explique-t-il.

Il sied de souligner que le projet a été mis en œuvre le 08 mai 2023, date à laquelle la Banque mondiale a déclaré que le projet était entré en vigueur, c’est-à-dire, date à laquelle la Banque mondiale a ouvert le tiroir pour que nous puissions bénéficier de l’argent qui va financer le projet de la lutte antiérosive.

Jules Kidinda a noté que le chef de l’Etat est venu ici à Kananga pour procéder au lancement du projet. Il y avait un certain nombre des préalables avant de commencer les travaux proprement dits, notamment le fait d’indemniser les personnes qui étaient affectées par les travaux. Par exemple, sur le site PK 66, il y a une veuve qui va perdre sa maison. Personne n’aurait compris que nous ayons commencé les travaux sans indemniser cette veuve qui n’a plus de revenus en cassant sa maison, c’est ce que nous allons faire. Sa maison va être détruite parce que les travaux vont passer par là.

Donc, il y avait un certain nombre d’activités que nous avons menées à travers le lancement fait par le chef de l’Etat. « Lorsque tous ces préalables sont accomplis, notamment la mise en place du comité de suivi des travaux que l’OVD va mener, nous avons composé un comité de surveillance et de suivi des travaux que l’OVD va faire composer des parties prenantes. Il y a même les autorités qui ont envoyé leurs délégations, de sorte que tout ce que l’OVD va faire soit surveillé tous les jours », dit-il.

Alors que le démarrage effectif des travaux, poursuit-il, c’est le moment où les engins vont descendre sur terrain. Ce démarrage est souvent sanctionné par le procès-verbal de démarrage que le projet signe et le remet à l’OVD. Tous les techniciens savent que le lancement des activités, ce ne pas forcement le démarrage des activités, parce qu’entre les deux, il y a des préalables à remplir dont quelques-uns ont été remplis aujourd’hui, notamment avec ce rapport sur la restitution des personnes qui sont affectées par les travaux que nous allons faire dans les trois sites.

Combien de temps pour le démarrage des travaux ?

Puisque c’est une condition de pouvoir indemniser les personnes affectées avant le début des travaux, rappelle Jules Kidinda, le Coordonnateur du PURUK, nous nous sommes dits que cette semaine, nous allons la consacrer à indemniser les personnes qui sont affectées. Si tout va bien, les travaux devraient démarrer dans 10 jours au maximum. Sinon, à la fin de cette semaine. A condition que les personnes soient indemnisées, que les personnes aient quittées leurs maisons.

L’OVD ne peut pas casser les maisons d’autrui tant que nous n’avons pas indemnisé les personnes affectées. Personne ne nous pardonnerait si nous venons casser les maisons sans pouvoir les réinstaller dans les meilleures conditions. Le projet est tenu de respecter ce cadre de gestion environnemental et social qui veut que toute personne affectée soit préalablement identifiée et indemnisée avant que vous ne puissiez commencer les travaux. « Nous faisons de sorte pour que tout soit fait cette semaine pour que les engins de l’OVD qui sont prêts à intervenir soient déployés sur le terrain », informe-t-il.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!