Le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), l’opposant Martin Fayulu Madidi annonce son retour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le 31 août 2024. Ce, après un long séjour à l’étranger. Il tiendra ainsi un meeting populaire dans la commune de Ndjili, le même jour de son retour.
« À cette occasion, le Commandant du peuple tiendra un grand meeting à Kinshasa, placé sous le signe de la cohésion nationale à l’heure où la RDC est déchirée par la guerre, le tribalisme et autres », nous a confié un cadre de l’ECIDé.
Dans le cadre de sa tournée afro-américaine, Martin Fayulu a notamment pris part à la Convention Nationale du Parti Démocrate aux États-Unis d’Amérique, où la candidature de Kamala Harris pour la présidentielle a été annoncée.
Depuis les États-Unis, où il a participé au congrès du Parti démocrate, l’opposant Martin Fayulu a plaidé pour la tenue d’un dialogue entre la classe politique congolaise, sous la médiation des chefs spirituels. L’objectif de cette démarche, selon lui, est de “renforcer la cohésion nationale et de soutenir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, alors que le pays fait face à une agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23”.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu a insisté sur l’importance de l’unité nationale:
« Les autres pays évoluent et nous, nous régressons. On ne stagne pas, mais on régresse. Et il nous faut une seule chose : la cohésion nationale… Aujourd’hui, la solution et la seule c’est qu’on se mette autour d’une table, nous tous, parties prenantes, autour de nos chefs spirituels… Nous sommes attaqués par le Rwanda. Il faut qu’on se mette ensemble, comme un seul homme, comme une seule femme pour contre-attaquer avec un esprit d’engagement, avec un esprit patriotique », a plaidé l’opposant Fayulu.
Bernetel Makambo