Le gouvernement congolais est déterminé à élucider les vraies causes de la mort du député national Chérubin Okende qui était enlevé à Kinshasa vers le centre-ville à Gombe et assassiné par ses bourreaux le 13 juillet 2023. Étant ancien membre du gouvernement congolais, le président de la République Félix Tshisekedi Tshisekedi qui était touché par cette disparition tragique avait instruit le gouvernement et la justice congolaise pour que les enquêtes sûres soient menées et la vérité sur cet assassinat de cet élu national soit révélée et que toutes personnes de près ou de loin impliquée dans cette affaire soit sévèrement punie.
La question sur les conclusions des enquêtes sur cet assassinat a été encore abordée au cours du briefing de presse tenu ce mercredi 6 septembre 2023 à Kinshasa, animé conjointement entre le ministère de la Communication et médias Patrick Muyaya et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi.
Ces deux membres du gouvernement qui sont revenus sur les enquêtes en cours et leurs conclusions finales qui restent toujours attendues par la population et la famille de l’illustre disparu ont annoncé la volonté du gouvernement congolais à aller plus loin dans cette démarche pour que la vérité éclate au grand jour.
Au-delà des autres experts venus de l’Afrique du Sud et de la Belgique et aussi de la Monusco sur l’ordre du président de la République, une autre équipe est attendue à Kinshasa dans les prochains jours pour apporter son expertise dans ce dossier. Il s’agit d’une équipe des experts américains qui vont fouler la capitale d’ici peu pour travailler aux côtés d’autres qui sont déjà avancés dans cette affaire.
Avec cette annonce, cela nous pousse à penser que les conclusions des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende sont loin d’être établies pour l’instant. Les amis et la famille du député national doivent encore prendre leur mal en patience.
Sachez que le député et ancien ministre de la République démocratique du Congo, Chérubin Okende, cadre du parti du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, a été retrouvé mort jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa, le corps criblé de balles.