Depuis la découverte du corps du porte-parole d’Ensemble pour la République et proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, les commentaires vont dans tous les sens, incriminant la DEMIAP dans l’assassinat de Chérubin Okende.
Certains médias vont même jusqu’à révéler l’existence d’une vidéo démontrant les différentes étapes de son arrestation jusqu’à sa mort par étouffement dans les locaux des services de renseignements.
Dans l’objectif de saper la réputation de l’Etat-Major des Renseignements Militaires, d’autres médias rependent des infox en annoncent plusieurs arrestations au sein de la DEMIAP par le Conseil National de Sécurité, notamment des personnes ayant participé à l’opération ayant conduit à la mort de Chérubin Okende, étant donné que l’ordre n’était pas de tuer.
Contactées à ce sujet, des sources dignes de foi près de l’Etat-Major des Renseignements Militaires réfutent toutes ces accusations et rappellent qu’une enquête inter services est en cours afin de mettre toute la lumière sur cette mort tragique.
Rappelons que l’EMRM a toujours bien traité ses prisonniers conformément aux principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus. C’est le cas particulièrement des personnalités telles qu’Édouard Mwangachuchu, Salomon Kalonda et Franck Diongo qui n’ont connu aucune torture durant leur détention à la DEMIAP.