Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques DJOLI, a échangé, ce jeudi 21 novembre, dans son cabinet de travail, avec le PCA -président du Conseil d’administration- de l’ACP -Agence congolaise de presse-, Ali Kalonga.
La Chambre basse du Parlement devra, sauf imprévu ou changement de dernière minute, au terme de sa plénière de ce vendredi 22 novembre 2024, procéder à l’examen et adoption du rapport de la commission ECOFIN -Économique et financière- sur la Loi des Finances 2025. Voilà qui a justifié cette visite du PCA de l’ACP, Ali Kalonga, auprès du Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur jacques DJOLI, en vue de s’assurer du maintien de l’enveloppe de l’ACP, telle que prévue dans le projet de Loi des Finances exercice 2025. Une manière pour les autorités de l’ACP de faire pression à l’Assemblée nationale, en sa qualité de l’autorité budgétaire, pour que l’enveloppe allouée à leur Agence ne soit pas revue à la baisse.
Ali Kalonga affirme avoir bénéficié d’une oreille attentive de la part du Rapporteur de la Chambre basse du Parlement. Le professeur Jacques Djoli a rassuré son hôte d’avoir ses apaisements, étant donné que les échos en sa possession en provenance de l’ECOFIN indiquent que l’enveloppe allouée à l’ACP n’a connu aucune coupe budgétaire.
Après cette rencontre avec le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Ali Kalonga compte mener la même démarche auprès du Président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, avant d’aller au niveau du Sénat.
Le PCA de l’ACP, Ali Kalonga est rentré très satisfait pour les assurances reçues auprès du Porte-parole de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli.
Au cours de cette rencontre, le PCA de l’ACP, Ali Kalonga a brossé un tableau peu reluisant de cette entreprise congolaise de presse.