Assemblée nationale : La conférence des présidents fixe les priorités de la session de septembre

image_printIMPRIMER

La session ordinaire de septembre 2023 fait focus sur l’examen et vote de la loi de reddition des comptes, exercice 2022  ainsi que la loi de finances, exercice 2024. C’est le député  national Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale qui en a fait le compte rendu,  mardi 19 septembre en son cabinet de travail au Palais du peuple

Selon lui, la conférence des présidents a été convoquée lundi 18 septembre 2023, conformément à l’article 60 du Règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour : adoption du procès-verbal de la dernière réunion de la conférence des présidents, la communication du président, l’examen et l’adoption du projet de calendrier de nos travaux de la session en cours et la tenue de prochaines séances.

Plusieurs observations techniques d’ordre administratif ont été soulevées, plusieurs décisions ont été prises dont le bureau est chargé du suivi et  de l’exécution de toutes ces décisions.

” Ce qu’il faut retenir de cette rencontre est que cette session qui est d’ailleurs la dernière de cette législature,le calendrier des travaux sera écourté par rapport aux élections qui se tiendront le 20 décembre de cette année. Nous avons donné priorité à certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l’exercice 2024 et quelques projets de ratification.

Les échanges ont été fructueux et tous étions d’accord pour l’adoption de ce calendrier de manière plus pratique. La séance plénière de ce mercredi 20 septembre est consacrée pour l’adoption de ce calendrier et le vendredi 22 septembre, il y aura une autre plénière sur la reddition des comptes, exercice  2022″, a-t-il brossé a l’attention de la presse.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!