Une mission parlementaire de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a séjourné à Kampala, du 12 au 18 Novembre 2024, pour échanger avec les Autorités Politiques Ougandaises et le groupe d’amitié RDC-Ouganda sur le renforcement de la diplomatie constructive pour la paix entre les deux Nations Africaines.
Conduite par le député Lambert Mende Omalanga, la délégation des députés Nationaux congolais qui ont participé à cette mission, a présenté son rapport le mercredi 19 novembre 2024, au président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, avant de faire le même exercice très prochainement devant la plénière.
Echanges entre délégations
Cette mission dont l’objet était essentiellement parlementaire, a échangé, tour à tour, avec la commission Affaires étrangères et la commission défense du parlement ougandais, avant d’être reçue par la présidente du Parlement, Anita Annet Among.
A travers la délégation congolaise, cette dernière a annoncé à son homologue Vital Kamerhe, qu’elle va, dans les prochains jours, conduire personnellement une mission à Kinshasa pour faire suite aux échanges entamés avec la mission parlementaire Congolaise qu’elle a reçu à Kampala.
Bien avant de quitter la Capitale ougandaise, la délégation des élus nationaux congolais conduite par l’honorable Lambert Mende Omalanga, a eu l’honneur d’échanger longuement avec le Président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, qui s’est dit très satisfait de cette passerelle établie entre les parlements de deux pays. Il leur a montré l’intérêt majeur que la RDC et l’Ouganda partagent, en ayant une collaboration parlementaire et une coopération bilatérale permanente pour la paix et la sécurité de leurs frontières.
Très satisfait, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a félicité le travail abattu par cette délégation. Il a précisé que des missions pareilles seront envoyées dans plusieurs autres pays avec lesquels la République Démocratique du Congo veut renforcer la Coopération parlementaire et bilatérale.
Le Quotidien