Au conseil des ministres : Nicolas Kazadi présente le Plan d’Orientation Globale de numérisation du système de gestion des finances publiques

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Finances a présenté au Conseil le Plan d’Orientation Globale de numérisation du système de gestion des finances publiques (POG) dont l’élaboration est intervenue à la suite des travaux qu’il a lancé le 26 novembre 2021 ayant réuni les experts des Institutions, Ministères et Services concernés par cette matière.

En effet, ce document de stratégie constitue le schéma directeur d’informatisation des finances publiques aux niveaux central, provincial et local. Aligné sur les orientations du Plan National du Numérique, le POG décrit le périmètre général, le contenu technique et les modalités de numérisation de l’ensemble du système de gestion des finances publiques.

Le Ministre a précisé que le système intégré de gestion des finances publiques sera bâti autour d’un noyau composé des modules de la gestion budgétaire, la tenue de la comptabilité et la gestion de la trésorerie.

Les autres systèmes existants ou à construire portant, notamment, sur la gestion des recettes, des marchés publics, des ressources humaines et de la paie ainsi que ceux relatifs au contrôle des finances publiques seront connectés au SIGeFiP, au moyen d’une passerelle.

La mise en œuvre du POG sera pilotée par trois organes, à savoir : Le Comité de Pilotage présidé par le Premier Ministre et chargé de définir les grandes orientations en matière de digitalisation du système de gestion des finances publiques et d’administration publique. Elle assure la validation finale de tous les projets informatiques.

La Coordination Technique placée sous la présidence du Ministre des Finances et chargée d’assurer la supervision et la validation technique de l’ensemble des activités liées à la numérisation des finances publiques.

La Direction Générale des Systèmes d’informations des finances publiques chargée de la définition et mise en œuvre de la politique informatique en matière de finances publiques, l’administration technique des systèmes d’information de gestion des finances publiques ainsi que de leur fiabilité et leur régulation. Elle animera le secrétariat technique de la Coordination Technique.

A travers sa mise en œuvre, l’ambition du Gouvernement est de disposer, endéans trois ans à partir de cette année, d’un Système Intégré couvrant tous les domaines de gestion des finances publiques.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Division provinciale de l’Economie Nationale du Haut-Katanga: Mukoko Samba promet une réponse rapide aux doléances des agents 

Dans le cadre de sa mission de travail dans la province du Haut-Katanga, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est rendu, vendredi 18 avril 2025, à la Division provinciale du Ministère afin de s’imprégner des conditions de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!