Au Conseil des ministres : Nicolas Kazadi présente le rapport sur la rationalisation des actes générateurs du pouvoir central

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Finances a présenté au Conseil le rapport sur la rationalisation des actes générateurs du pouvoir central.

Il a indiqué qu’en exécution de la politique du Gouvernement, la rationalisation des droits, taxes et redevances du Pouvoir Central a été inscrite comme repère structurel de la deuxième revue du Programme formel conclu avec le Fonds Monétaire International, soutenu par la facilité élargie des crédits, dont le Plan a été adopté lors de la réunion du Conseil des Ministres du 06 octobre 2022.

Pour matérialiser cet objectif, le Ministère des Finances a organisé des séances de travail réunissant la DGRAD et les services d’assiette. A l’issue de ces travaux, il a été proposé : La suppression des 32 actes générateurs, repartis selon les Ministères : Affaires Etrangères : 3 ; Communication et Médias : 1 ; Enseignement Supérieur et Universitaire : 3 ; Pêche et Elevage : 4 ; Santé Publique : 2 ; Transports et Voies de Communication et Désenclavement : 4 ; Environnement et développement durable : 3 ; Culture et Arts et patrimoines : 3 ; Agriculture : 2 ; Ressources Hydrauliques et Electricité : 3

Il a aussi été proposé la fusion des 13 actes générateurs, repartis selon les ministères et services : Enseignement Supérieur et Universitaire : 2 ; Pêche et Elevage : 3 ; Environnement et Développement durable : 2 ; Portefeuille : 2 ; Transports, voies de communication et désenclavement : 2 Intérieur (Direction Générale des Migrations) : 2. Une proposition, c’est la reformulation des quatre actes générateurs :Enseignement Supérieur et Universitaire : 1 ; Tourisme : 2 ; Cultures, Arts et Patrimoines : 1.

Le Ministre des Finances a sollicité l’approbation du Conseil qui permettrait de passer à l’étape suivante, celle de la modification de l’Ordonnance-loi no 18/003 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central telle que modifiée et complétée à ce jour.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!