Au conseil des ministres : Tony Mwaba présente les mécanismes et stratégies d’amélioration de la qualité de l’Enseignement 

image_printIMPRIMER

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a présenté au Conseil la note d’information relative aux mécanismes et stratégies d’amélioration de la qualité de l’Enseignement.

Ce faisant, il a commencé par rappeler la gratuité de l’enseignement de base étant une réalité, le Gouvernement s’attelle sur d’autres questions tendant à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a évoqué les actions phares à mener, entre autres :

La rétention des enseignants dans les écoles pendant la période de la paie. Cette action va consister, avec la collaboration du Comité de suivi de la paie, à amener, d’une part, les banques à s’implanter dans les territoires ou à organiser des guichets avancés suivant la cartographie des établissements scolaires proposée par la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la maitrise des effectifs des Enseignants et du personnel administratif des Etablissements Scolaires (DINACOPE), afin d’éviter aux enseignants de parcourir de longues distances pour se rendre aux lieux de paiement de leurs salaires, abandonnant ainsi les élèves et les enseignements plusieurs jours durant et d’autre part, à délocaliser la paie dans les territoires à accès difficile pour la confier aux comptables d’Etat.

La mise en place des écoles officielles de référence dans chaque province. L’amélioration de la qualité de l’enseignement passe également par l’amélioration substantielle des conditions des apprentissages. La réhabilitation et l’équipement des écoles existantes et la construction des nouvelles écoles à travers le pays permettront la création des écoles officielles de référence avec une capacité d’accueil d’au moins 2000 élèves.

Ces établissements scolaires bénéficieront de : Bâtiments modernes construits selon les standards internationaux ; Equipements à la pointe de l’évolution des nouvelles technologies, Ateliers et laboratoires équipés, ainsi que des bibliothèques fournis en ouvrages Installations sportives ; – Internats pour les élèves provenant des milieux ruraux ; Frais de fonctionnement et salaires préférentiels ; Et où les élèves seront recrutés sur concours.

Au nombre des stratégies figurent également le recrutement des enseignants sur concours, la construction, à travers le pays, des écoles de formation des maîtres et la poursuite de la campagne d’octroi des bancs aux éco

les.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!