Au conseil des ministres : Vital Kamerhe présente le programme minimum d’urgence chiffré dans le secteur de la pêche et de l’élevage

image_printIMPRIMER

Faisant suite aux délibérations de la 108ème Réunion du Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a présenté au Conseil le Programme d’Urgence Minimum de la pêche et de l’élevage qui a été soumis par le Ministre sectoriel pour discussions à la réunion de la Commission Economie et Finances du Gouvernement.

Se situant dans l’optique de la diversification de l’économie par l’accroissement de la production locale, ce Plan est destiné à favoriser l’accroissement de la production halieutique par la combinaison d’activités des sous-secteurs de la pêche industrielle et artisanale. Ce programme d’accompagnement des pêcheurs Congolais prévoit également l’acquisition d’une flotte de 15 bateaux de pêche pour laquelle un contrat a été signé en février 2023. Il s’agit de :

6 bateaux de pêche industrielle, dont 3 bateaux de 16 mètres et 3 bateaux de 27 mètres qui doivent opérer dans les eaux maritimes ; 4 bateaux de 12 mètres pour la pêche semi-industrielle, dont deux destinés au lac Tanganyika et 2 au lac Albert ; 5 bateaux de 8 mètres pour les eaux fluviales.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a encouragé le Gouvernement à financer les activités proposées par le Ministère sectoriel, lesquelles constituent un coup d’envoi d’un programme plus ambitieux s’étendant sur un horizon temporel plus large. Cela, à l’effet de concrétiser l’autosuffisance alimentaire de notre pays, en capitalisant son potentiel halieutique considérant qu’il est doté de fleuves et cours d’eaux notoirement poissonneux.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!