Sur invitation du Gouvernement de la République démocratique du Congo, la 8ème session ordinaire de la Grande commission mixte entre la Rdc et la République d’Ouganda s’est tenue à Kinshasa du 12 au 15 octobre 2023.
A travers un communiqué final publié à cet effet, il nous revient que dans son allocution d’ouverture, M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat, ministre de l’Intégration Régionale, a dénoncé les actes de terrorisme qui entraînent des milliers de victimes en République Démocratique du Congo dans le territoire de Beni au Nord- Kivu, les territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri. Il a aussi dénoncé massacres et incendies volontaires des enfants dans leurs dortoirs au Lycée Lubhiriha dans la localité frontalière de Mpondwe en Ouganda.
Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur le renforcement des relations fraternelles qui existent entre les peuples de deux pays et a, par la même occasion, exprimé la disponibilité du Gouvernement Congolais à redynamiser les liens économiques, commerciaux, culturels et sécuritaires qui existent entre les deux pays. Il a par la suite, réaffirmé l’engagement et la détermination de deux Chefs d’Etat, MM. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, et Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République de l’Ouganda, à attacher un intérêt particulier à la coopération bilatérale dans l’objectif d’améliorer le niveau de vie des peuples des deux pays.
De son côté, M. John Mulimba, ministre d’Etat en charge de la Coopération Régionale, au nom de Mme Rebecca A. Kadaga, Première Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et à son peuple, pour l’organisation de la 8ème Session de la Grande Commission Mixte et aussi pour l’hospitalité accordée à la délégation ougandaise lors de son séjour à Kinshasa.
Il a, par ailleurs, reconnu le grand travail abattu par le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pendant son mandat à la tête de l’Union Africaine, le Mécanisme Conjoint de vérification de la CIRGL et le rôle extraordinaire qu’il a joué pour la stabilité de la République Démocratique du Congo ainsi que la Région de Grands Lacs. Il a réaffirmé l’engagement du Président Yoweri Kaguta Museveni pour le renforcement de la coopération et le développement durable de la Région. Il a aussi souligné le besoin de la redynamisation la mise en œuvre des décisions prises pour ne pas nous éloigner de la vision de nos deux Chefs d’Etat.
Les deux parties ont reconnu que la géographie, la culture et l’histoire communes leur imposent des obligations, particulièrement en matière des concertations permanentes, pour l’intérêt de leurs peuples respectifs.
Pour ce faire, les deux parties ont convenu de la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa en vue de favoriser la libre circulation des personnes.
La démarcation des frontières s’est invitée
Les deux parties ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l’administration publique, à la coopération décentralisée entre les entités territoriales décentralisées frontalières de la République Démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda.
Les deux parties ont, en plus, discuté de l’état de la coopération dans les domaines du commerce, de la fiscalité, des douanes, des transports, de la télécommunication et communication, de l’industrie, de l’agriculture, pêche et élevage, de la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, de la construction des lignes électriques ainsi que des routes entre les deux pays, du développement des infrastructures, de l’exploration des hydrocarbures dans la zone d’intérêt commun et dans le domaine de la Santé.
Les deux parties ont signé un mémorandum d’attente sur une feuille de route pour la mise en œuvre des décisions de la 7ème Grande Commission Mixte sur la douane et Commerce.
Par ailleurs, les deux parties ont discuté des possibilités de coopération dans les domaines suivants: l’Administration Publique, la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la justice, les actions humanitaires et solidarité nationale, la jeunesse, la santé, les sports et loisirs, le genre, famille et enfant, les affaires sociales et l’éducation, l’échange des prisonniers, le transport aérien. Ils se sont convenus de poursuivre les consultations en vue de finaliser ces accords.
A l’issue des travaux, les deux parties ont noté avec satisfaction les efforts fournis pour mettre en application les recommandations de la 7eme Session de la Grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda tenue à Kampala en 2018.
Pour ce faire, les deux Parties ont convenu de mettre sur pied endéans trois mois un Comité Mixte Permanant de suivi en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte. Ce Comité rendra rapport trimestriel.
Mme Rebecca A. Kadaga, Première Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, en son nom personnel et au nom de toute sa délégation, a remercié le Ministre d’Etat, M. Antipas Mbusa Nyamwisi, le Gouvernement et le peuple de la République Démocratique du Congo de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Les travaux se sont déroulés dans un esprit épris de paix et de compréhension fraternelle.
Les deux parties ont convenu de se rencontrer à Kampala, en République de l’Ouganda, pour la tenue de la 9éme Session de la Grande Commission Mixte à une date qui sera fixée et communiquée par voie diplomatique.
L’Avenir