Au cours du mois de mars 2025, les recettes ont été mobilisées en deçà de leurs prévisions retenues dans le plan de trésorerie du secteur public

image_printIMPRIMER

En ce qui concerne le marché des biens et services, soulignons qu’à la première semaine du mois d’avril 2025, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi 0,16 % contre 0,15 % la semaine précédente. En cumul annuel, l’inflation ralentit comparativement à la période correspondante de 2024, se chiffrant à 2,52 % contre 3,94 % en 2024.

En termes de contribution à l’indice global, la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a enregistré la part la plus importante, soit 60,19 %, suivi de « Transports» et « Transport », soit 12,53% comme l’indique le tableau ci-dessous.

Au cours du mois de mars 2025, concernant les finances publiques, les recettes ont été mobilisées en deçà de leurs prévisions retenues dans le plan de trésorerie du secteur public.

Au même moment, la balance des opérations financières de l’Etat, au cours de la période sous revue, s’est soldée par un déficit mensuel de trésorerie de 1.049,5 milliards de CDF contre celui programmé de 141,5 milliards pour le mois. Ce gap de financement a été principalement couvert par les produits d’émission des titres publics.

Les recettes publiques ont atteint 1.897,5 milliards de CDF, représentant un taux de réalisation de 95,6 %, légèrement en-dessous des prévisions fixées à 1.985,3 milliards. Comparativement aux recettes de la période correspondante de 2024 chiffrée à 1.610,8 milliards, il s’est observé un accroissement de 17,8 %.

En termes de contribution, il y a lieu de souligner que les recettes tirées des impôts directs et indirects (DGI) ont totalisé 779,9 milliards de CDF contre une prévision de 678,4 milliards. Les recettes douanières et des accises (DGDA) se sont établies à 547,4 milliards contre une programmation de 693,0 milliards. S’agissant de la parafiscalité encadrée par la DGRAD, elle a ramené au Trésor public 570,2 milliards contre un montant prévisionnel de 496,8 milliards.

Les dépenses publiques ont été exécutées à hauteur de 2.947,0 milliards de CDF, en dépassement de 38,6 % du niveau programmé de 2.126,8 milliards, soit une progression de 78,1 % par rapport au mois de mars de l’année précédente.

Les dépenses courantes se sont chiffrées à 1.928,9 milliards de CDF, enregistrant ainsi un dépassement de 21,9 % par rapport à la programmation mensuelle. Ce dépassement est localisé principalement au niveau des rubriques suivantes : salaires des agents et fonctionnaires de l’État et subventions.

De même, les dépenses en capital ont été exécutées au-delà de leurs prévisions. En effet, prévues à 110,0 milliards de CDF, elles ont été décaissées à hauteur de 149,0 milliards.

Par ailleurs, en cumul annuel, au 31 mars 2025, la situation financière de l’État s’est clôturée par un déficit de trésorerie de 1.749,7 milliards de CDF, résultant des recettes publiques de 5.721,1 milliards et des dépenses de 7.470,8

milliards.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Algérie: le régime bat tous les records d’expulsions et de violences à l’encontre des migrants subsahariens

Confronté à une crise diplomatique sans précédent avec ses voisins malien et nigérien, qui l’accusent de parrainer ouvertement le terrorisme au Sahel, le régime d’Alger a réagi avec sa vilenie habituelle en expulsant des milliers de migrants subsahariens vers le Niger….

LIRE LA SUITE

Quatrième Congrégation générale des cardinaux 

La quatrième Congrégation générale des cardinaux s’est ouverte ce matin à 9 h 10. 149 cardinaux étaient présents. La Congrégation a commencé par un moment de prière, puis a eu lieu le serment de ceux qui ne l’avaient pas encore prêté,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!