Dimanche 13 octobre 2024 restera gravée dans les annales de l’Union Congolaise (UCO), parti politique cher au président national, Daniel Mukoko Samba. Cette date fera désormais chorus avec les activités à venir de l’UCO qui a convaincu plus de 5.000 nouveaux adhérents Kinois qui n’ont pas hésité à répondre présent à la rentrée politique organisée à Maluku cité, commune de Maluku, à Kinshasa.
Plus qu’une foule compacte, l’on pouvait à peine faire deux pas pour parler à son voisin, tant la foule, venue très nombreuse, s’est ralliée aux idéaux de l’Union Congolaise (UCO) pour faire désormais route ensemble, sous la conduite de son président national, Daniel Mukoko Samba.
En effet, après sa participation massive aux dernières élections générales de décembre 2023, l’appel lancé par Clinton Bamana, Directeur de Cabinet du Président National de l’Union Congolais, a encore trouvé du répondant. Des militantes et militants ayant investi trop tôt l’aire du meeting, ne voulaient pas tout laisser et rien faire passer : adhésion ou non ! C’est qui fait que sur place, plus de 5.000 nouveaux adhérents ont signé leurs actes d’engagement.
S’approprier des réformes du Gouvernement
Dans son mot de circonstance, Clinton Bamana a, au nom de l’initiateur du Parti, le Professeur Daniel Mukoko Samba, appelé ces nouveaux membres de l’UCO à s’approprier les mesures urgentes prises récemment par le Gouvernement contre la vie chère, dont les premiers résultats sont palpables à travers la révision à la baisse des prix du litre du carburant à la pompe.
« L’Union Congolaise est une formation politique qui a comme cheval de bataille, l’amélioration des conditions de vie des Congolais, comme stipulé dans le deuxième engagement du Programme quinquennal du Président de la République, Félix Tshisekedi », a expliqué Clinton Bamana.
Pour l’orateur de cette rentrée politique, en tant que parti politique nationaliste et réformiste, l’Union Congolaise est créée pour réaliser le grand projet de construction de la Nation congolaise et se réclame du nationalisme participatif de PPF, entendu comme la construction de la Nation congolaise qui doit devenir l’unité fondamentale de la vie sociale, en lieu et place de la tribu ou de l’ethnie. « C’est dans la recherche d’un développement basé sur la connaissance de son propre pays, de la richesse de sa faune et de sa flore, de la diversité de ses paysages et de ses peuples, que l’Union congolaise veut bâtir un autre Congo jouant pleinement son rôle de puissance régionale », a-t-il enseigné.
L’occasion faisant le larron, Clinton Bamana échangé avec la population de Maluku pour qu’elle comprenne les efforts considérables qui sont consentis par le Gouvernement de la République, en ce qui concerne leurs intérêts les plus pressants. Il s’agit notamment, de la protection et de l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Et d’ajouter qu’il était « nécessaire pour nous de venir, ce jour, parler avec la population pour qu’il se rende compte que le travail s’est fait et que les résultats sont là. Le prix du carburant à la pompe a baissé », a-t-il expliqué.
Clinton Bamana n’a pas manqué de se féliciter de la vague d’adhésions enregistrées au sein de la formation politique initiée par le Professeur Daniel Mukoko Samba.
« Le peuple est conscient qu’en réalité, dans ce pays, nous avons des acteurs politiques qui défendent des conventions qui sont celles de la population. Aujourd’hui, l’Union Congolaise se positionne comme cette formation politique qui rencontre les aspirations du peuple, compte tenu des efforts et de l’amour qu’affiche le Professeur Daniel Mukoko Samba, Autorité morale du parti, à mettre en place des politiques qui permettent à la population de pousser un ouf de soulagement. Ce peuple lui a donné un message fort en adhérant dans son parti politique et lui a dit que nous sommes avec toi, nous allons te soutenir, nous allons t’accompagner », a indiqué le Directeur de cabinet du président national de l’UCO quelques temps après cette manifestation.
Il sied de rappeler que cette formation politique est sociétaire de l’Union Sacrée de la Nation, la famille politique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’UCO s’est engagé à œuvrer pour assurer la dignité de l’être humain, sans aucune discrimination de genre, d’ethnie, de race, de religion. Il pense indispensable pour le fonctionnement harmonieux et efficace de la société, d’agir avec humanisme et de porter une attention particulière à la nature et inscrit ses actions dans une vision à long terme et intégrons le respect de l’environnement dans l’ensemble de ses choix, explique-t-on.
Willy Kilapi