Au cours d’une réunion consultative: Tshisekedi et Salva Kiir appellent à la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda 

image_printIMPRIMER

Le président du sommet des chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est, M. Salva Kiir Mayardit, président de la République du Soudan du Sud, et M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, ont tenu une réunion consultative à Kinshasa, en Rdc, le 25 mars 2024. Les chefs d’Etat se sont rencontrés dans une atmosphère chaleureuse et cordiale. Les chefs d’Etat ont délibéré sur l’état de la paix et de la sécurité dans la communauté d’Afrique de l’Est. Ils ont souligné le fait que la paix et la sécurité sont des prérequis pour le développement socioéconomique au sein de la communauté. Les chefs d’Etat ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de la communauté d’Afrique de l’Est.

 

COMMUNIQUÉ

1. LE PRÉSIDENT DU SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE LA COMMUNAUTÉ D’AFRIQUE DE L’EST, SON EXCELLENCE MONSIEUR SALVA KIIR MAYARDIT, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SOUDAN DU SUD, ET SON EXCELLENCE MONSIEUR FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC), ONT TENU UNE RÉUNION CONSULTATIVE À KINSHASA, EN RDC, LE 25 MARS 2024. LES CHEFS D’ÉTAT SE SONT RENCONTRÉS DANS UNE ATMOSPHÈRE CHALEUREUSE ET CORDIALE.

2. LES CHEFS D’ETAT ONT DÉLIBÉRÉ SUR L’ÉTAT DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ DANS LA COMMUNAUTÉ D’AFRIQUE DE L’EST. ILS ONT SOULIGNE LE FAIT QUE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ SONT DES PRÉREQUIS POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ.

3. LES CHEFS D’ÉTAT ONT APPELÉ À UNE SOLUTION RAPIDE A LA CRISE SECURITAIRE DANS LA REGION QUI AFFECTE NEGATIVEMENT LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTE D’AFRIQUE DE L’EST.

4. A CET EFFET LES DEUX CHEFS D’ÉTAT ONT APPELE A LA RELANCE URGENTE DES PROCESSUS DE PAIX DE NAIROBI ET DE LUANDA INITIES RESPECTIVEMENT PAR L’EAC ET L’UA.

5. LES DEUX CHEFS D’ÉTAT ONT MIS ACCENT PARTICULIER SUR LA NÉCESSITÉ D’HARMONISER ET D’ETABLIR UNE COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES DEUX PROCESSUS POUR ABOUTIR UNE SOLUTION EFFICACE ET DURABLE DE LA CRISE AFIN DE RESTAURER LA PAIX, LA SECURITE ET LA STABILITE DANS L’EST DE LA RDC ET DANS LA REGION.

6. LES DEUX CHEFS D’ETAT ONT APPRECIE L’INITIATIVE DU PRESIDENT SALVA KIIR DE RENCONTRER SUCCESSIVEMENT SON EXCELLENCE PAUL KAGAME, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA, SON EXCELLENCE EVARISTE NDAYISHIME, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI, SON EXCELLENCE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET SON JOÃO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’ANGOLA FACILITATEUR DU PROCESSUS DE LUANDA.

7. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SOUDAN DU SUD A REMERCIÉ SON HOMOLOGUE, SON EXCELLENCE MONSIEUR FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, POUR L’ACCUEIL CHALEUREUX QU’IL LUI A RÉSERVÉ, AINSI QU’À SA DÉLÉGATION, ET POUR AVOIR ACCUEILLI LA RÉUNION CONSULTATIVE.

FAIT A KINSHASA, EN RDC, LE 25 MARS 2024.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Nord-Kivu : un autre civil tué par balle à Goma 

Des hommes non autrement identifiés porteurs d’armes à feu ont dans la nuit du mardi à ce mercredi 14 mai, ôté la vie à un jeune homme habitant la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. D’après Dedis Mitima, chef…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’effondrement d’un silo de Mino congo fait 3 morts

L’un des grands silos de la minoterie Mino congo, chargée de blé s’est effondré ce mercredi 15 Mai sur une maison voisine sur l’avenue Ntangu au quartier GB dans la commune de Ngaliema. Le bilan humain fait état de 3 morts…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link