Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, vendredi 05 mai dernier à l’hôtel de ville, avec les Bourgmestres de toutes les 24 communes de la capitale.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’Exécutif provincial a d’abord évoqué la problématique de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa. Ensuite, il leur a annoncé l’octroi de la somme de 10.000 dollars américains qui seront donnés chaque mois aux communes pour leur permettre de travailler. Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a invité les chefs de l’administration municipale à mettre tout en œuvre pour relever les principaux défis de la salubrité en vue d’assurer la quiétude de la population. À la même occasion, il a souligné qu’un suivi permanent sera fait par l’hôtel de ville afin de s’assurer de l’effectivité du travail sur le terrain. Le gouverneur Gentiny Ngobila a demandé aux bourgmestres de Commencer à travailler d’arrache-pied surtout sur les artères principales.
En outre, l’autorité urbaine a fait part à ses interlocuteurs de la formation d’OPJ à compétences générales qui sera donnée à tous les Bourgmestres en vue de leur permettre de bien mener leur mission sur terrain. Par ailleurs, l’autorité urbaine a attiré l’attention des chefs des municipalités sur leur conduite parfois décevante. «Votre conduite sur terrain laisse à désirer. Il faut se comporter en hommes d’Etat, et surtout respecter votre hiérarchie. Le Président de la République attend beaucoup de vous», a conseillé le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa. Et d’ajouter :”nous sommes là pour travailler ensemble et non pour vous traquer. Donnez au Président ce que le peuple attend de lui. Vous devez changer de paradigme. Evitez l’excès de zèle, veillez à ce que le Salongo se fasse chaque samedi pour améliorer les conditions de vie de nos populations”.
Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette réunion, notamment le vice-gouverneur Gérard Mulumba, le ministre provincial des ITPR, Thierry Kabuya, la Commissaire générale en charge de l’environnement et aménagement de la ville, Laetitia Bena Kabamba, ainsi que le Directeur de cabinet Freddy Bonzeke.