Au CPS de l’Union Africaine, l’Algérie échoue à remplacer le Maroc

image_printIMPRIMER

La 46e session ordinaire du conseil exécutif de l’UA, qui s’est ouverte, mercredi 12 février dernier, s’est distinguée par le démarrage du processus électoral pour renouveler les postes de commissaires de l’organisation panafricaine ainsi que la composition du Conseil de paix et de sécurité (CPS), l’équivalent du conseil de sécurité au niveau continental. Dans ce sens, Alger a mené une compagne de lobbying agressif auprès des pays africains pour revenir au sein de cet organe décisionnel qu’il a dominé de 2003 à 2021.

Malheureusement, son candidat a échoué à réunir les voix nécessaires pour se faire élire, soit les deux tiers, lors de ce vote à bulletin secret. Un nouveau scrutin aura lieu dans un mois, comme le stipulent les règlements de l’UA. Sauf que ce résultat n’a pas beaucoup plu au ministre des affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, qui a décidé de quitter la capitale de l’Ethiopie le jour même.

Au lieu de privilégier la coopération interafricaine et les partenariats gagnant-gagnant, et effrayée surtout par le risque d’une nouvelle désillusion, l’Algérie a renoué avec la politique de la “valise”. En effet, depuis l’arrivée du président algérien à Addis-Abeba, le jour suivant, un activisme accru par la délégation algérienne a été constaté pour détourner un scrutin, qui constitue pourtant un exercice diplomatique normal.

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Chine prône un dialogue équitable, et non des menaces, pour résoudre le différend commercial avec les Etats-Unis

Les pressions et les menaces des Etats-Unis ne résoudront pas le différend commercial actuel entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce, appelant à un retour à un dialogue équitable. La porte-parole du ministère, He…

LIRE LA SUITE

La Chine ne flanchera pas en cas de guerre commerciale et tarifaire (porte-parole)

La Chine ne veut pas mener de guerres commerciales et tarifaires, mais ne flanchera pas si une guerre commerciale et tarifaire survient, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse tenu jeudi, après que…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!