Au-delà des condamnations de la communauté internationale : Félix Tshisekedi plaide pour des sanctions ciblées contre le Rwanda 

image_printIMPRIMER

La République démocratique du Congo ne se lasse pas à porter haut sa voix pour non seulement condamner l’agression rwandaise sur son territoire dans la partie Est où les troupes rwandaises opèrent impunément et en toute quiétude aux côtés de M23, mais surtout obtenir des sanctions contre le régime de Paul Kagame. Le chef de l’État Félix Tshisekedi l’a évoqué le week-end dernier au Palais de la nation au cours de traditionnel échange des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC ainsi que les représentants du système des Nations unies en Rdc.

En effet, dans son adresse, le Président de la République démocratique du Congo a d’abord salué les relations diplomatiques que son pays entretient avec ses partenaires extérieurs, et il a émis le vœu de voir se poursuivre sur la même lancée pour une coopération sincère et franche avec son pays. L’occasion était choisie pour le chef de l’Etat congolais d’exprimer à ses hôtes les priorités de la RDC ainsi que les attentes de la communauté internationale face à ce qu’il a qualifié de menace qui pèsent sur son pays et la région des grands lacs. Allison faite à la guerre d’agression à laquelle elle fait face de la part du Rwanda ainsi que toutes les conséquences humanitaires qui en résultent.

Voilà pourquoi, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de faire mention des différentes déclarations et prises de position de certains pays et organisations internationales au sujet de cette agression rwandaise. «  Nous avons pris note des condamnations émises par certains partenaires à l’encontre du Rwanda pour son rôle dans la déstabilisation de l’Est de notre pays. Ces prises de position, bien qu’importantes restent insuffisantes face à la gravité des actes commis et à leurs conséquences humanitaires désastreuses. Des sanctions concrètes et immédiates doivent être adoptées pour mettre fin à cette agression et prévenir une escalade régionale » a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : «  Mais ces engagements ne suffisent pas. Nous attendons de la communauté internationale, bien plus qu’un discours de solidarité. Ce dont la RDC a besoin de la part de ceux qui se considèrent comme des amis, ce sont des actions décisives, un soutien concret et un engagement ferme pour répondre aux défis sécuritaires, économiques, humanitaires auxquels nous faisons face ».

Pour Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo ne demande pas de l’aide, mais exige une solidarité juste et équitable fondée sur le respect de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et dans ses droits fondamentaux. «  Ce soutien n’est pas une faveur, une responsabilité collective dans la préservation de la paix et de la sécurité internationale, a fait savoir le Président congolais. En clair, ce dernier veut que la communauté internationale transforme maintenant ses déclarations en action, tangibles et dissuasives. Ainsi, des sanctions ciblées contre le Rwanda, ses responsables militaires et politiques impliqués dans ces exactions ainsi que leurs réseaux financiers, soient impératives.

Il sied de signaler que depuis le conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda, plusieurs pays dont les États-Unis d’Amérique, le Canada, et organisations internationales telles que l’Union européenne, l’Union africaine, la Sadc, ont pris des positions dans le sens de condamner l’invasion de la RDC par les troupes rwandaises. Cependant ces condamnations n’ont jamais été suivies des sanctions contre le Rwanda.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
En exécution des Hautes Instructions Royales, une mobilisation globale de tous les moyens logistiques et humains pour apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume 

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les services du ministère de l’Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Redynamisation de la ligue des jeunes de l’ACP : Clôture avec l’ACP/Tshangu 1, 2 et 3

Ce samedi, le président de la ligue des jeunes, le camarade Moise Mupata, accompagné des vice-présidents Roméo Mudisu et Bertille Muini, a clôturé les consultations des différentes fédérations de la ligue des jeunes de l’ACP. Ces consultations ont pour objectif de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!