
Ayant participé au DRC Breakfast organisé le mercredi 5 février 2025 en marge du forum Indaba, la Directrice générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu, a mis en exergue les différentes opportunités d’investissement dans le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).
Mme Rachel Pungu Luamba s’exprimait, du haut de la tribune de Mining Indaba, devant les investisseurs du secteur minier réunis au Centre international de conférences de Cap Town (CTICC2). «Les opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC » était le thème de sa présentation, précise un texte de Zoom Eco.
« Il serait pour moi difficile d’évoquer toutes les opportunités qu’offre le pays, tellement elles sont abondantes. Je mentionnerais très rapidement que la RDC possède la plus grande forêt tropicale après l’Amazonie, elle possède un potentiel agricole qui peut nourrir plus ou moins 2 milliards de personnes et comme j’ai commencé mon propos, elle possède également un sous-sol riche, on y dénombre 1.100 minerais et la moitié considérée comme stratégiques se trouveraient sur son territoire. Ce qui lui permet de dire qu’elle peut avoir une économie décarbonnée et une industrie verte», a déclaré Mme Rachel Pungu Luamba.
La patronne de l’ANAPI a insisté sur le fait que la promotion des opportunités d’investissements rime avec un climat des affaires sain, une sécurité juridique et judiciaire.
« Depuis plus ou moins dix ans, l’État congolais s’est lancé dans des réformes législatives et réglementaires pour sécuriser les investissements à travers un arsenal juridique qui part de la Constitution, en passant par le Code des investissements, le Code minier et tant d’autres. Ces textes législatifs cités par la Directrice générale de l’ANAPI renferment des incitations qui sont principalement des exonérations douanières, des exonérations fiscales et des exonérations parafiscales», a-t-elle insisté.
Toujours sur le climat des affaires, Mme Rachel Pungu a rappelé les efforts fournis tout au long de ces années et qui ont permis d’améliorer la notation de la RDC auprès des agences de notation internationale telles que Moody’s et Standard and Poors.
« Ces notations ont beaucoup contribué pour l’approbation au niveau du Fonds monétaire international (FMI) de la signature en janvier 2025 d’un appui budgétaire de 2,9 milliards de dollars américains», a-t-elle insisté.
Rachel Pungu n’a pas manqué de rappeler aussi la nouvelle Feuille de route des réformes sur le climat des affaires élaborée l’année dernière. Cette Feuille de route approuvée, le lundi 3 février 2025, lors du Comité interministériel suit son cours normal pour sa validation dans les prochains jours. Elle a connu en amont, en plus de celles parties prenantes actuelles, des contributions des ambassades et de plusieurs partenaires au développement.
La Directrice Générale de l’ANAPI a profité de la présence des géants miniers opérant en RDC et présents à cette réunion pour inviter les autres sociétés partenaires à leur emboîter le pas en investissant massivement en RDC, afin d’écrire ensemble l’histoire de leur réussite en RDC. Dans le lot de ces grands miniers Barrick, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoé, CMOC (à travers TFM) et Glencore.
Aux miniers, Rachel Pungu Luamba a annoncé la tenue d’une Conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds. Celle-ci sera organisée par le Ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement avec l’accompagnement et l’implication de l’ANAPI. Elle a promis d’envoyer des informations en temps utile pour solliciter non seulement leur participation mais aussi leur appui pour que ladite Conférence puisse connaître un franc succès, faire réapparaître les opportunités d’investissement et surtout, faire la promotion positive de l’image de la RDC.
Pour rappel, l’ANAPI est un établissement technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.
En vue de soutenir la promotion des investissements, elle a été créée, par la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements. Elle est l’organe Conseil du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, placée sous la tutelle du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et coordination à l’aide au Développement.
Plusieurs missions lui sont assignées, ce conformément aux textes qui la régissent, à savoir la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements, et le Décret du Premier Ministre n° 09/33 du 08 août 2009 portant statuts, organisation et fonctionnement de l’ANAPI. Il s’agit de : la promotion de l’image positive de la République Démocratique du Congo ; la promotion des opportunités spécifiques d’investissement ; faire le plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care), et enfin ; l’accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national pendant, avant et après.