Auto-emploi des jeunes: Judith Suminwa inspecte les travaux de construction du Centre MOSALA

image_printIMPRIMER

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, jeudi 12 décembre, à l’inspection des travaux de construction du bâtiment devant abriter le Centre de Ressources (CDR) MOSALA situé au sein de l’Institut Technique Agricole (ITA), situé à Mombele, l’un des quartiers défavorisés de la ville de Kinshasa, dans la commune de Limete.

En présence du Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Marc Ekila Likombo, de la Représentante résidente de l’Agence belge de développement (Enabel RDC), Krista Verstraelen ainsi que des autres membres des institutions étatiques, la patronne de l’Exécutif congolais a visité tout le site en construction dédié au CDR Mosala, et échangé avec les apprenants de ce centre qui accompagne les jeunes de la capitale.

En effet, le Centre MOSALA contribue activement au développement de la ville de Kinshasa, en accompagnant les jeunes dont 50% de femmes, vers l’emploi et l’auto-emploi avec l’appui technique et financier d’Enabel en RD Congo.

 

Transformation agricole

Parmi les filières concernées, on peut citer l’agriculture et la transformation agricole, les énergies renouvelables, le numérique, la construction, le tourisme ou encore la logistique. Les apprenants sont ainsi capacités pour créer et développer des micro-entreprises à fort potentiel de croissance.

Autant rappeler que la Cheffe du Gouvernement tient à la promotion de l’entrepreneuriat qu’elle considère comme l’opportunité la plus prometteuse pour l’intégration massive des jeunes dans le marché du travail. Cette vision est reprise dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), particulièrement dans son 1er pilier, qui met en avant la diversification de l’économie, la création des emplois et la protection du pouvoir d’achat de ménages.

Ce centre de ressources répond ainsi à l’épineux problème d’inadéquation Formation-Emploi afin d’apporter de nouvelles approches qui contribuent au développement socioéconomique de la population.

La construction de ce site va offrir des services d’accompagnement aux jeunes de 18 à 35 ans, demandeurs d’emploi et porteurs de projets entrepreneuriaux dans le but de créer des emplois décents, durables, et cela, dans les différents secteurs d’activités à Kinshasa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Démarrage des réunions techniques en prélude de la tenue de la 16e réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF 

Les assises de Kinshasa vont marquer un tournant décisif dans la mise en œuvre de la Zone de Libre- Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour ainsi accroître le commerce intra-africain avec la libre circulation des personnes, des biens, des services et des…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : L’honorable Erick Tshikuma encourage le Gouvernement de lancer un appel à la solidarité en faveur des victimes 

Face à l’ampleur des dégâts humains, matériels et infrastructurels, et dans le but de renforcer les interventions d’urgence en cours, le député national Erick Tshikuma encourage le Gouvernement central, en collaboration avec le Gouvernement provincial, à lancer un appel national à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!