Ayant connu un retard d’une semaine : la paie imminente des fonctionnaires n’aura pas d’effet sur le taux de change

image_printIMPRIMER

Dans un communiqué officiel sur la situation des finances publiques, l’Inspection Générale des Finances (IGF) certifie qu’au 28 Juillet 2023, la situation des finances publiques congolaises se présentait de la manière suivante : Recettes publiques mobilisée : CDF 12.691.647.583.909,70; Dépenses publiques exécutées : CDF 12.343.816.518.698,00; Solde excédentaire du Trésor Public: CDF 378.288.835.307,27.

Pour l’IGF, la tendance de la mobilisation des recettes propres est conforme aux assignations budgétaires des régies financières pour l’exercice 2023. Les instructions ont étaient données pour que cette tendance s’amplifie.

« La paie des fonctionnaires de l’Etat du mois de juillet 2023 a connu un retard d’une semaine du aux opérations de mise à jour et de nettoyage du fichier des agents publics », indique le communiqué qui ajoute que lesdites opérations étant déjà achevées, la paie imminente des fonctionnaires n’aura pas d’effet sur le taux de change dès lors que les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas demandeurs de devises sur le marché de change.

Ils ont, par contre, intérêt à garder leurs rémunérations en Francs Congolais dont une appréciation progressive s’observe sur le marché de change depuis la mise en œuvre des mesures d’encadrement prises lors de la réunion extraordinaire de conjoncture économique du 17 Juillet dernier à laquelle avaient été associées l’Inspection Générale des Finances, la Fédération des Entreprises du Congo ainsi que l’Association Congolaise des Banques et qui a été présidée par le Chef de l’Etat.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!